A lire dans la même thématique

Champagne !

Qu’il soit de grandes marques ou de vignerons confidentiels, le champagne a toujours la cote pour les fêtes. Nos meilleures bouteilles pour célébrer la fin d'année en beauté.

Sacs à main griffés, séjour de luxe ou meuble haut de gamme, le luxe n’en finit plus de se démocratiser. Et si l’art suivait la même voie ?

24 septembre 2016

S’offrir une œuvre d’art accessible, de chez soi et pour chez soi, est désormais possible.

L’art accessible, qu’est-ce que c’est ?

Propulsé par la crise, l’art accessible englobe les œuvres vendues moins de 5 000 € TTC. Le secret ? Des artistes débutants, côtés ou non, de petits formats ou des techniques plus rapides et moins coûteuses, comme la gouache ou les dessins, la lithographie ou la photographie. Quant à inclure dans la discipline les reproductions d’œuvres diverses et variées, le sujet fait débat… mais ravit les petits budgets ! L’art accessible fait même l’objet d’une foire, l’Affordable Art Fair, organisée dans douze villes du monde, dont Londres, Bruxelles, Singapour ou New York.

L’art accessible, qui dit oui ?

L’achat d’art accessible en ligne séduit un large panel d’acheteurs. Collectionneurs ou simples passionnés, professionnels ou amateurs… Certains cherchent la toile parfaite pour leurs murs, d’autres guettent les nouveaux artistes. Dans tous les cas, le Web délivre ses merveilles, permettant à chacun de cibler sa recherche par budget, couleur, technique, taille, artiste, etc.

Si certains freins subsistent, en tête desquels la peur de l’erreur ou de la livraison, peu conservent leur raison d’être. Tout achat internet dispose d’un délai de rétractation de 14 jours, certaines plateformes proposant même une garantie satisfait ou remboursé. Le véritable risque ? Se lasser de son choix, une menace planant sur tout achat, en ligne comme en galerie.

Où trouver de l’art accessible ?

Sur internet ! Si le Web n’est pas l’unique plateforme, elle est la plus simple et la plus accessible. De nombreuses galeries d’art y ont leur vitrine, proposant les œuvres à la vente en ligne. Saatchiart.com, le portail internet de la Saatchi Gallery de Londres, en fut l’un des précurseurs et en demeure le leader. Même principe pour les Français Artsper.com, Artistics.com, Kazoart.com… sans oublier la célèbre plateforme créative Etsy.com, abritant une ribambelle de jeunes artistes.

La reproduction d’art dispose quant à elle de ses propres plateformes. Les plus célèbres ? Art.fr et allposters.com. Plus d’un million d’œuvres de tous types y sont proposées en reproduction à des tarifs accessibles, en différents formats, sur papier, bois, toile ou Plexiglas, avec ou sans encadrement… à tous les prix, pour tous les goûts !

 

Crédit photo : iStock