A lire dans la même thématique

Quel budget prévoir pour les études supérieures de son enfant ?

Les études supérieures, ça coûte cher ! Logement, nourriture, école, frais de scolarité… Poste par poste, comment estimer au mieux le budget nécessaire pour un étudiant ?

Shopping, création, réseaux sociaux : les NFT changent la donne dans de nombreux domaines et constituent, notamment pour les plus jeunes, un nouveau mode de consommation… mais aussi d’expression.

16 septembre 2022

La Rédaction

Du commerce aux réseaux sociaux, en passant par la création de nouveaux objets artistiques (mais pas seulement), les NFT (Non Fungible Tokens) bousculent les codes.

Bon à savoir

Définition, modalités d’investissement : Le Mag vous en dit plus sur les NFT dans un article complet.

Les NFT révolutionnent le commerce traditionnel

Vins, chaussures et vêtements de luxe, jeux vidéo : plusieurs marques font le choix d’associer des NFT à des objets physiques. En effet, les NFT constituent un objet de communication et de marketing à la page. Un bon moyen, pour les marques, de séduire un public à la fois jeune et ultra-connecté. Les acteurs du luxe, en particulier, font partie de ceux qui ont le plus abondamment recours aux NFT. Les jetons numériques constituent une sorte de carte d’identité virtuelle des produits. Le NFT est lié à une puce ou un QR code : en le scannant, l’acheteur a la possibilité de vérifier l’origine du produit. Mais certaines griffes vont même plus loin en mettant en vente des NFT dans le métavers ou en produisant des vêtements et bijoux virtuels pour les avatars du métavers… des articles reliés bien évidemment à des NFT.

Attention toutefois à ne pas céder trop vite à la tentation. Fin juin 2022, Bloomberg a rappelé que les NFT n’échappaient pas à la contrefaçon. Le créateur de la célèbre collection Bored Ape Yacht Club (BAYC) a récemment porté plainte pour contrefaçon de marque à Los Angeles, affirmant que l'artiste Ryder Ripps avait arnaqué les gens pour qu'ils achètent de faux NFT BAYC.

Créer ses propres NFT : c’est possible

Les NFT constituent également un nouveau mode d’expression pour les jeunes utilisateurs, au même titre que l’art ou la langue. Les NFT permettent en effet d’affirmer son appartenance à un groupe ou de lancer son propre mouvement. Il est ainsi possible de créer un NFT gratuitement. Quelques minutes suffisent. Une fois le fichier téléchargé et les détails de l’œuvre saisis sur la plateforme, il suffit de signer électroniquement les documents et autorisations demandés. Le NFT est ensuite créé et directement accessible dans le wallet (porte-monnaie virtuel) de l’utilisateur. Le NFT peut ensuite être vendu ou conservé.

Des NFT sur Instagram

Les NFT s’invitent également sur les réseaux sociaux. Depuis le mois de mai 2022, Instagram teste cette technologie sur certains marchés, à l’exception de l’Europe. Les NFT peuvent être publiés sur le fil Instagram, en story ou partagés par message privé. Un effet brillant est appliqué à l’image pour bien identifier le NFT au moment de sa publication et lui permettre de se démarquer des autres publications. De son côté, la plateforme Twitter donne aux utilisateurs de son service freemium Twitter Blue, depuis janvier 2022, la possibilité d’utiliser un de leurs NFT comme photo de profil.

Crédit photo : Getty Images