Echanger une maison, louer une heure de baby-sitting ou voyager à plusieurs se fait désormais en quelques clics, à prix réduit et en toute convivialité. Économiser de l’argent en misant sur l’humain, un nouveau modèle à suivre ?
Tout savoir sur l’économie collaborative
L’économie collaborative, au sens large, repose sur le partage ou l’échange entre particuliers de biens, de services et de connaissances. Plus concrètement ? Elle regroupe le covoiturage, le couchsurfing, les échanges de maison, les locations entre particuliers, le crowfunding, le coworking, les VTC, les AMAP, le troc… et beaucoup d’autres !
Dans la majorité des cas, les échanges se font à travers une plateforme numérique. Le but ? Rentabiliser plus vite un bien, augmenter et diversifier les revenus pour les propriétaires ; payer moins cher, ou avoir accès à des services et biens habituellement inaccessibles pour les autres. Ce, en consommant mieux, et plus durablement, la préoccupation écologique n’étant jamais bien loin.
Les clés de l’économie collaborative
Née en période de crise, l’économie collaborative a profité d’un climat de défiance envers le système en place, de considérations environnementales et d’une nécessité financière. La révolution numérique fut le coup de pouce manquant, réduisant les distances et regroupant les volontés. Simplicité, transparence, économie et écologie : avec un tel mantra, comment résister ?
Et les résultats sont à la hauteur des espérances, l’Hexagone hébergeant aujourd’hui presque trois cent plateformes collaboratives, françaises à 70%. Le taux de croissance moyen, lui, est estimé à plus de 36% par an pour la décennie à venir… Pour quel usage ? En 2013, un français sur deux utilisait régulièrement les plateformes de vente ou d’achat entre particuliers, tandis qu’un français sur trois réduisait son budget transport grâce au covoiturage ou VTC.
Comment tirer parti de l’économie collaborative pour réduire son budget ?
Vous souhaitez augmenter vos revenus ? Louez votre canapé à un voyageur de passage, revendez des objets d’occasion, monnayez vos talents de professeur(e) ou de bricoleur(se)… Et profitez de vos absences pour louer votre appartement, votre voiture ou votre place de parking ! Si votre but est de payer moins cher, achetez d’occasion, inscrivez-vous dans des groupements de consommateurs, troquez services, logement, objets… ou partagez un trajet en jet ou un tour en bateau !
Crédit photo :