A lire dans la même thématique

Tout ce que vous ne payez pas dans une banque en ligne

Cotisation de CB, frais de tenue de compte, frais de virement : inventaire des frais que vous économisez en choisissant une banque en ligne.

Vos moyens de paiement se renouvellent en permanence. Découvrez les innovations de demain… et les précautions d’usage qui accompagnent leur utilisation.

Plus rapides, plus fluides et (encore) plus sécurisés : vos moyens de paiement n’ont pas fini de vous surprendre. Tour d’horizon des innovations qui existent déjà dans votre quotidien… et celles qui devraient très prochainement faire leur arrivée.

J’utiliserai plus souvent ma carte sans contact et le paiement mobile

Le paiement sans contact par carte bancaire est déjà une habitude pour 70 % des Français1. Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser cette technologie pour régler vos achats de moins de 30 euros. Pour plus de sécurité dans les transactions, le nombre cumulé maximum de règlement successif en mode « sans contact » est limité à 5 paiements ou au montant cumulé de 150 €. Au-delà, vous serez invité à composer votre code secret. Plus que jamais, votre carte Visa Premier constitue un objet incontournable de votre quotidien.

Certains grands fabricants de smartphones ont développé des technologies sur smartphone pour régler les achats aussi bien en ligne que chez les commerçants. Pourtant, le paiement mobile n’est pas encore entré dans les usages des consommateurs.

D’après une étude Juniper Research2, les dépenses des consommateurs par le biais des portefeuilles numériques pourraient augmenter de 40 % en 2019 en Europe et en Amérique du Nord. Les transactions effectuées en magasin via les paiements mobiles y contribueraient en grande partie. À suivre.

Pour tenir compte de ces évolutions, les constructeurs de smartphones réfléchissent à de nouvelles solutions de paiement. Prochaine étape : implanter la solution directement sur les sites e-commerce grâce à un bouton dédié.

Je paierai grâce à ma rétine ou ma voix

Le développement des moyens de paiement biométriques (voix, empreintes digitales, rétine…) va profondément bouleverser vos habitudes en matière de paiement. La carte sans contact sera ainsi bientôt équipée d’un lecteur d’empreinte digitale pour valider des paiements plus importants.

Je maîtriserai de A à Z les précautions d’usage pour sécuriser mes comptes bancaires

Au-delà des habitudes, ce sont les comportements des utilisateurs qui vont évoluer. Vous êtes déjà nombreux à appliquer les conseils de bon usage du sans contact.

Plus généralement, un certain nombre de bons réflexes s’imposent pour prévenir les risques liés aux paiements électroniques (vol, piratage…). Veillez, par exemple, à supprimer de la mémoire de votre smartphone ou ordinateur les informations confidentielles telles que les identifiants, mots de passe et autres données d’identification. Protégez l'usage de votre téléphone par un mot de passe. Évitez de déposer des montants trop importants sur le compte courant lié à votre carte bancaire sans contact, même si les achats sans contact sont limités à 30 euros.

Bon à savoir

Pensez à désactiver la fonction sans contact notamment dans les transports ou les lieux publics. Chez BforBbank, vous avez ainsi la possibilité de bloquer ou débloquer le paiement sans contact directement depuis votre application mobile ou votre Espace Client Web.

J’utiliserai l’authentification forte pour mes paiements en ligne

La sécurité des paiements en ligne sera prochainement renforcée avec l’entrée en vigueur progressive de la DSP2. Pour valider un achat sur internet, vous aurez désormais recours à l’authentification forte. Autrement dit, deux facteurs d’identification vous seront demandés, contre un seul auparavant (par exemple, un code reçu par SMS).

Les moyens d’authentification forte sont répartis en trois catégories : ce que vous êtes (ex. votre empreinte digitale), ce que vous savez (ex. le nom de jeune fille de votre mère) et ce que vous possédez (ex. votre smartphone).

1 Baromètre Ifop pour Mastercard, publié en juillet 2019 https://www.usine-digitale.fr/article/etude-le-paiement-sans-contact-une-habitude-pour-70-de-francais.N867100 

2 Etude Juniper Research 2019 https://www.juniperresearch.com/researchstore/fintech-payments/digital-wallets

Crédit photo : Getty Images