A lire dans la même thématique

Champagne !

Qu’il soit de grandes marques ou de vignerons confidentiels, le champagne a toujours la cote pour les fêtes. Nos meilleures bouteilles pour célébrer la fin d'année en beauté.

Si la période estivale est synonyme de farniente pour beaucoup, elle est au contraire une période de grande activité pour les cambrioleurs. Voici quelques astuces simples pour éviter les cambriolages.

03 août 2016

Ralentissez les cambrioleurs

Il n’existe (hélas) pas de recette miracle pour se prémunir de façon certaine contre le cambriolage. Toutefois, vous pouvez appliquer certaines mesures simples pour compliquer la tâche des malfrats. En effet, les cambrioleurs disposent d’un laps de temps très limité pour agir et chaque minute de perdue pour entrer chez vous est un frein pour eux.

  • Cela paraît évident, mais avant de partir faites bien le tour de votre domicile afin de vérifier que vous avez fermé les portes, les volets et les fenêtres. Dans l’effervescence d’un départ en vacances, un oubli est vite arrivé et il ne pardonne pas.
  • Si vous avez un jardin, taillez bien vos haies pour limiter les cachettes possibles. Vous pouvez aussi vous équiper d’un éclairage automatique afin d’éviter les zones d’ombre.
  • Si certaines pièces sont visibles depuis la rue, vous pouvez les équiper de programmateurs : la lumière s’allumera et s’éteindra aux heures que vous aurez choisies, simulant votre présence.

Faites surveiller votre domicile

La meilleure façon d’éviter les cambriolages reste la surveillance. Même sans faire appel à une société de télésurveillance - souvent très coûteuse - le simple fait de prévenir vos voisins de vos dates de congés peut être efficace : s’ils voient du mouvement chez vous dans ce laps de temps, ils sauront que c’est anormal et pourront prévenir la police. Pensez également à leur laisser un numéro où vous joindre afin qu’ils puissent vous prévenir en cas de pépin.

Vous pouvez également remplir un formulaire à remettre à votre commissariat de quartier, dans le cadre de l’opération « Tranquillité vacances », afin que les patrouilles de police jettent un œil particulièrement attentif lorsqu’ils passent devant chez vous.

Bon à savoir : Méfiez-vous des réseaux sociaux ! Si vous les trouvez utiles, les cambrioleurs aussi puisqu’ils leur permettent de repérer les domiciles vides. Évitez donc d’annoncer trop clairement dates de congés sur votre profil Facebook.

 

Crédit photo : iStock