A lire dans la même thématique

Quel taux pour le Livret A au 1er août 2021 ?

Le taux d’intérêt du Livret A va se maintenir à 0,50% le 1er août prochain dans un contexte de hausse de l’inflation. Ce niveau de rémunération constitue son plus bas historique.

Les banques poursuivent leur transformation digitale et les moyens de paiement se multiplient. Un des derniers en date est la carte bancaire biométrique.

Les banques poursuivent leur transformation digitale et les moyens de paiement se multiplient. Un des derniers en date est la carte bancaire biométrique. De quoi s’agit-il ? Et comment peut-on l’utiliser ?

Après les cartes bancaires classiques, le paiement sans contact et les cartes dématérialisées sur mobile, voici venue la carte bancaire biométrique.

Pourquoi une carte bancaire biométrique ?

La carte bancaire biométrique permet de payer sans contact grâce à un capteur d'empreinte digitale. Contrairement au paiement sans contact tel qu’on le connaît actuellement, le paiement par carte biométrique ne serait pas nécessairement soumis à un plafond dans la mesure où l’utilisation de la biométrie permettrait d’authentifier la transaction plus sûrement.

Bon à savoir

Récemment revu à la hausse, le plafond pour le paiement sans contact est actuellement de 50 euros par opération en France.

D’après ses promoteurs, les avantages de la carte bancaire biométrique sont nombreux. Comme pour le paiement sans contact classique, elle permet de gagner du temps en évitant de devoir taper son code secret lors de chaque achat. La carte bancaire biométrique promet aussi de simplifier les transactions. Elle se voudrait également synonyme de sécurité.

Carte bancaire biométrique : comment ça marche ?

Alors, comment fonctionne cette carte bancaire biométrique ? Elle contient un lecteur d'empreinte digitale intégré. Elle repose sur la même technologie que certains smartphones utilisant un capteur d’empreinte digitale pour supprimer le code de déverrouillage.

Pour l’activer, il vous suffit de poser votre pouce sur le capteur. Vous devez répéter cette opération quatre fois lors de la première utilisation, afin de permettre au capteur de bien mémoriser les caractéristiques de votre empreinte digitale. Pour le premier paiement, votre code secret de carte bancaire est indispensable. Pour les paiements suivants, vous apposez simplement votre pouce pour lancer la reconnaissance et valider la transaction. Pendant que vous effectuez ce geste, vous maintenez la carte à proximité du terminal comme vous le feriez pour un paiement sans contact.

Bon à savoir

La sécurité des informations sensibles est renforcée grâce à la tokenisation. Les informations d’identification sont converties en jetons numériques appelés "tokens", qui sont liés au téléphone1.

Quel avenir pour la carte bancaire biométrique en France ?

En France, l’utilisation d’un système de paiement biométrique est soumise à l’autorisation préalable de la Cnil (Commission nationale informatique et libertés).

La biométrie ne va pas seulement révolutionner la banque. Elle va également impacter fortement d’autres secteurs tel que les télécoms ou les voyages. De plus en plus, ce sont donc des caractéristiques très personnelles et souvent infalsifiables, telles que l’iris ou l’empreinte digitale, qui seront utilisées pour sécuriser vos différentes actions.

1https://www.maddyness.com/2020/09/07/lavenir-du-paiement-biometrique-passe-t-il-uniquement-par-le-mobile/

Crédit photo : Getty images