Gestion du budget : choisir un outil de gestion des finances personnelles performant

Il existe de nombreux outils de plus en plus performants pour gérer votre budget : celui de votre banque ou celui d'une start-up. Mais lequel choisir ?

Extrait de la conférence live du 26 mars avec Elodie Toustou, journaliste spécialisée chez Mieux Vivre Votre Argent et Adrien Pigeot, consultant Banque Digitale chez CAPA Invest, un cabinet de conseil spécialisé dans le monde de l’assurance et de la banque.

Question d'internaute : « Est-ce qu’il y a des exemples d’outils de gestion de compte qui soient riches et performants ? »

Elodie Toustou – Alors les outils de gestion de compte, il en existe pléthore. Celui que je conseillerais d’utiliser, c’est celui de votre banque. Toutes les banques ont développé des outils de gestion du budget. Tous ne sont pas parfaits, mais tous vont s’améliorer, utilisez donc principalement celui de votre banque.

Thomas Blard – On peut commencer avec sa banque qui a logiquement ses informations d’opérations. Mais il y a aussi une scène de start-ups assez dynamique, avec justement l’idée de se servir de la technologie des derniers outils pour aider les gens à gérer leur budget ?

Adrien Pigeot – Effectivement on a une scène, qui est de plus en plus active en France sur le sujet, et c’est une bonne nouvelle ! Le marché de la gestion de finance personnelle, c’est quelque chose qui a intéressé beaucoup de monde, même s’il s’est un peu contracté ces derniers mois. Des projets sont cependant en train de se mettre en place, et ce qui est intéressant, c’est que les banques travaillent avec ces nouveaux acteurs. Aujourd'hui, elles sont conscientes qu’elles ne sont pas nécessairement les mieux placées en terme d’innovation et d’expérience d’utilisateur sur les canaux digitaux. Elles se rapprochent donc de ces start-ups et les font travailler pour développer leur propre outil.