Le mandat de gestion consiste à déléguer à un assureur la répartition de ses investissements et les arbitrages entre les supports d’assurance-vie, selon ses objectifs financiers et son profil d’investisseur. Il peut être intéressant pour des personnes ayant un faible degré d’autonomie sur les marchés ou pour les personnes ayant peu de temps à consacrer à la gestion de leur portefeuille.
Comment bénéficier, même avec un capital de départ relativement faible, de l’expertise de gérants professionnels pour la gestion de votre contrat d’assurance-vie ?
Qu’est-ce que le mandat de gestion pour vos investissements ?
Le principe du mandat est de vous donner accès à une gestion adaptée à votre profil. Du prudent au plus offensif, vous optez ainsi pour le mandat qui correspond le mieux à vos attentes, à votre profil investisseur, à votre horizon de placement et au degré de risque que vous êtes prêt à prendre. Le choix de vos supports d’assurance-vie et de leur gestion dans le temps est alors confié à un professionnel qui suit les marchés et optimise vos investissements en fonction de leur évolution. L’objectif : vous permettre d’obtenir les meilleures performances possibles pour vos placements, même si vous avez peu d’autonomie sur les marchés, et même si vous êtes expert et avez peu de temps à consacrer à la gestion de votre patrimoine.
Gestion libre ou gestion sous mandat pour vos supports d'assurance-vie ?
Dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie dit multisupport, vous avez accès :
- A la garantie en capital qu’offrent les supports Euro,
- A une diversification grâce à des supports en unités de compte pour lesquels les montants investis ne sont pas garantis en capital.
Et vous pouvez choisir entre plusieurs modes de gestion. Comment opter pour celui qui est le mieux adapté ? Quels critères entrent en jeu pour orienter votre choix ?
- Vos objectifs (vous constituer un patrimoine, préparer votre retraite, épargner pour vos enfants ou pour un projet…) ;
- Votre degré d’autonomie en termes de gestion d’actifs (connaissez-vous le domaine de la finance, suivez-vous les marchés, avez-vous du temps à consacrer à vos investissements ?) ;
- Et bien sûr votre profil d’investisseur (recherchez-vous des placements sûrs ou plutôt des investissements performants ?).
Dans la gestion libre, il vous revient de choisir les supports (fonds Euro, unités de compte -U.C.-) dans lesquels vous voulez investir dans la gamme proposée par votre contrat. Pour vous guider, vous aurez accès à différentes options aux appellations variables : répartitions guidées, portefeuilles types... Ces outils vous procurent un accompagnement dans le choix des supports, mais vous restez autonome dans la modification de votre allocation (arbitrages).
Dans la gestion sous mandat - appelée aussi pilotée ou déléguée -, c’est à l’assureur que revient le rôle de sélection et d’arbitrage des unités de comptes (UC) dans le cadre du respect du profil pour lequel vous aurez opté. Il s’appuie sur une équipe de gérants pour son rôle de sélectionneur de titres et pour les arbitrages. Vous suivrez les performances du mandat au travers de comptes rendus de gestion.
En déléguant la gestion de votre assurance-vie, vous bénéficiez ainsi de l’expertise de gérants professionnels.
Le mandat offre différents types de profils d'investissement
Vous privilégiez la prudence ? Votre but est une valorisation du capital à moyen-long terme ? Vous recherchez avant tout la performance ? Vous serez guidé dans le choix du mandat qui correspond à votre profil de risque, défini grâce aux différentes informations -objectifs, horizons d'investissement, attentes et connaissances- collectées.
Le nombre et les appellations des différentes déclinaisons de mandats de gestion peuvent différer d’un assureur à l’autre. Ces profils d’investisseurs sont souvent au nombre de 4 :
- prudent (ou défensif),
- équilibré,
- dynamique,
- offensif.
Ce qui les différencie : la proportion consacrée aux unités de compte en actions, la présence ou non du support Euro, et la part qui lui est réservée, très variable selon le profil choisi.
Pour rappel, un investissement sur des unités de compte n’offre pas de garantie en capital comme celle du fonds Euro. Il comporte donc un risque de perte, la valeur des U.C. étant soumise aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.
La gestion sous mandat de l’assurance-vie est-elle une solution souple ?
Ce mode de gestion reste très souple. En cas de changement de votre situation patrimoniale, ou de vos objectifs, vous pouvez en effet adapter à tout moment votre profil de gestion et donc votre niveau de risque, en optant pour un autre profil de mandat. De même, le mandat ne vous engage pas dans la durée et, selon les modalités contractuelles, vous restez libre d’y renoncer pour revenir vers la gestion libre quand vous le souhaitez.
Comme dans la gestion libre, vous pouvez dans le respect des contraintes réglementaires et fiscales, procéder à un rachat- total ou partiel- ou effectuer des versements.
Quel est le coût pour un mandat de gestion ?
La plupart du temps la gestion sous mandat entraine un surcoût sous forme de frais supplémentaires de gestion. Concrètement, les taux des frais de gestion applicables aux unités de compte peuvent être légèrement supérieurs à ceux pratiqués en gestion libre. Si vous optez pour un contrat commercialisé par une banque en ligne, le surcoût peut être très limité, par exemple à 0,10 % chez Bforbank.