BforBank
En matière d’investissement, la diversification est une notion clé. Choisir plusieurs supports d’investissement est le meilleur moyen de diluer le risque et d’obtenir un rendement satisfaisant !

Pour diversifier son assurance-vie, il est essentiel de bien connaître les options possibles. Le choix d’un contrat multi-supports permet de diversifier son investissement : profiter de la garantie en capital du fonds en euros pour la sécurité, tout en accédant à différentes classes d’actifs via des unités de compte. Ces dernières permettent d’investir entre autres sur les marchés financiers dans la recherche d’une performance sur le long terme en contrepartie d’une prise de risque.

Que signifie la diversification dans un contrat d’assurance-vie ?

Les unités de compte proposées dans un contrat multi-supports vous permettent, aux côtés du fonds Euro, de profiter d’un univers d’investissement très large, en accédant à de nombreuses classes d’actifs. Vous pouvez investir sur les marchés financiers via des fonds en actions ou en obligations, mais également sur les marchés immobiliers, via des supports comme les SCPI ou OPCI.

Diversifier consiste à répartir votre investissement sur ces différentes classes d’actifs. Le choix de l’allocation nécessite que la nature du ou des supports choisi(s) soit déterminée en fonction de votre profil de risque ainsi que de votre horizon d’investissement, lié lui-même à la nature de votre projet.

Pourquoi investir dans des supports d’assurance-vie variés ?

Dans le contexte de baisse des rendements des Fonds Euro liée au niveau de taux bas, diversifier les supports de votre contrat d’assurance-vie cela vous permettra de dynamiser votre contrat et de rechercher un rendement supérieur sur la durée. La diversification vous donne accès à différentes classes d’actifs (actions, obligations, SCPI, OPCI, …) sur diverses zones géographiques ou secteurs.

Par ailleurs, sélectionner des unités de compte aux caractéristiques et aux niveaux de risque différents, permet de limiter le risque global de votre portefeuille. En diversifiant vos placements au sein du contrat, vous limitez ainsi les fluctuations et vous lissez les évolutions de votre portefeuille, à la hausse comme à la baisse.

Ensuite, pour réduire la sensibilité à la volatilité des marchés, l’investissement régulier et programmé dans des unités de compte permet de lisser dans le temps l’effort d’épargne.

Tout le monde peut-il diversifier son contrat d’assurance-vie ?

Tout le monde peut diversifier son contrat d’assurance-vie. Mais attention, l’investissement dans des unités de compte implique nécessairement une certaine prise de risque, qui varie en fonction des supports et qui doit être contrôlée. Les espérances de gains sont plus élevées sur les supports les plus dynamiques qui sont naturellement plus risqués et plus volatils.

En fait, tout dépend du risque que vous êtes prêt à prendre car si les fonds euros offrent une garantie en capital (hors frais de gestion), ce n’est pas le cas des unités de compte qui sont soumises aux fluctuations du marché. Il y a donc un risque de perte en capital.

C’est pourquoi, la diversification, le choix des supports et de la répartition de votre épargne doivent être étudiés avec une attention particulière à votre appétence au risque et à votre horizon de placement (transmission, complément de retraite, projet immobilier…).

Quelle solution vous offre Bforbank selon votre profil d’investisseur ?

En fonction de votre profil d’investisseur et de votre horizon de placement, vous pouvez choisir le mode de gestion qui vous correspond le mieux afin d’optimiser vos placements :

  • Pour les plus initiés aux spécificités des différents supports de placement (profil dynamique ou offensif), vous pouvez opter pour une gestion libre et autonome.
  • Pour les profils plus novices (prudent ou équilibré), vous avez la possibilité de souscrire des modes de gestion clé en main. Parmi eux, la gestion "libre et guidée" vous permet d’être accompagné dans le choix de vos supports tout en restant seul décisionnaire dans le choix de l’allocation.
  • Enfin, vous pouvez confier l’intégralité de la gestion et des arbitrages entre les différents supports à des experts grâce au mandat de gestion.