Je suis déjà client

BforMag

Livret nouvelle génération ou traditionnel : lequel choisir ?

2024-04-30

Entre livret A et livret nouvelle génération, votre cœur balance ? Et si ces deux types de placements, très proches dans leur fonctionnement, étaient complémentaires ?

Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 Les livrets nouvelle génération offrent une grande flexibilité grâce à leur ouverture et leur gestion 100 % en ligne notamment. 
👉 Cependant, il ne faut pas les opposer aux livrets traditionnels qui conservent tous leurs atouts. 

Alors que les livrets bancaires de dernière génération proposent des taux boostés et une ouverture en quelques clics seulement, les livrets plus traditionnels (comme le livret A ou le LDDS) obéissent à des règles spécifiques. 

Livret nouvelle génération : de quoi parle-t-on ? 

Un livret nouvelle génération est un livret :

  • Accessible en ligne. Ouverture, consultation, versements et retraits, clôture : il est possible de gérer l’intégralité de ces démarches en ligne. De plus, un service client est disponible par chat ou par email pour une réactivité à toute épreuve. 

  • Non réglementé. Chaque banque qui le propose est libre de définir les règles d’utilisation et de fonctionnement. Les banques en ligne sont particulièrement en point sur ce sujet. 

  • En phase avec son époque. Certains livrets nouvelle génération permettent par exemple de donner du sens à son épargne en finançant des projets de développement durable.

À noter également : les livrets nouvelle génération sont soumis au prélèvement forfaitaire libératoire de 30 %. Cependant, cette fiscalité porte uniquement sur les intérêts accumulés, et non sur le capital déposé. De plus, elle est souvent plus avantageuse pour les contribuables car forfaitaire et plafonnée.  

LDDS

​​​​​​Coup double avec le LDDS : vos économies vous rapportent tout en soutenant des projets socialement responsables.

Je découvre

Les livrets traditionnels conservent leurs avantages 

Face au développement de ces livrets nouvelle génération, parfois associés à des taux boostés, les livrets traditionnels comme le livret A, le livret d’épargne populaire (LEP) ou le livret développement durable et solidaire (LDDS) sont-ils encore dans la course ? 

Oui, assurément. D’une part, parce qu’ils possèdent des caractéristiques qu’aucun autre livret ne peut proposer. Absence de fiscalité sur les intérêts, taux de rémunération ajusté périodiquement à partir d’une formule tenant compte de l’inflation, possibilité d’ouvrir un livret A dès la naissance : qui dit mieux ? 

Des supports d’épargne complémentaires 

En définitive, les livrets traditionnels et les livrets nouvelle génération sont complémentaires. Les premiers correspondent souvent aux tout premiers placements dans une vie. Ils constituent le socle d’un patrimoine. Les seconds viennent par la suite, une fois les plafonds des livrets réglementés atteints. Ils viennent compléter une épargne de précaution ou peuvent être ouverts pour épargner en vue de projets bien particuliers (envies de voyages, travaux, projet immobilier…). 

D’ailleurs, il ne faut pas nécessairement opposer ces deux types de livrets. Si les conditions (taux, plafond…) sont variables, leur fonctionnement reste très proche.

Livret A

Zéro frais, zéro impôt sur les intérêts, taux fixé par l’Etat. Le grand classique des livrets d’épargne, c’est bien lui !

Je découvre

La Rédaction

Nos derniers articles