BforMag
Comment définir son budget vacances (et s’y tenir !) ?
Avant de savoir combien épargner, encore faut-il savoir estimer correctement son budget vacances… On vous en dit plus dans cet article !
En 2023, d’après un sondage Elabe, les foyers français avaient un budget moyen de 1 656 € pour leurs vacances, soit 682 € par personne. Un budget non négligeable, qui doit souvent être anticipé. Ces montants représentent en effet plusieurs mois d’épargne pour de nombreux ménages.
#1 Listez vos frais fixes
Première étape, listez l’ensemble des dépenses fixes liées à votre séjour. Cela correspond aux frais que vous pourrez difficilement éviter et inclut :
Les frais d’hébergement : hôtel ou gîte, mais aussi éventuels frais de dossier du voyagiste, taxe de séjour, autres taxes locales…
Les frais de transport. Pensez à intégrer les frais de carburant, le péage, mais aussi les tickets de transport en commun sur place.
L’alimentation (y compris les sorties au restaurant)
Les dépenses de santé (examens médicaux à réaliser avant le départ, assurance santé exigée par le pays de destination…).
Bon à savoir
Vous pouvez ensuite faire la somme des montants associés à ces catégories de dépenses et diviser le total par le nombre de jours sur place. Cela vous donnera une idée de votre budget vacances quotidien et incompressible.
#2 Définissez les activités que vous souhaitez faire sur place… et leur coût
Vient ensuite le temps d’examiner les dépenses variables. Cela comprend les visites de musées, les attractions foraines, la location d’un transat à la plage, les cocktails au bord de la piscine (à consommer avec modération s’ils sont alcoolisés), et une foule d’autres possibilités en fonction du lieu de villégiature que vous avez dans le viseur.
Il est pratiquement impossible d’estimer avec précision le montant que vous allez dépenser sur place pour vos activités. D’où la nécessité de vous fixer un budget en amont.
Bon à savoir
Certaines villes proposent des pass touristiques comprenant le transport et l’accès à certains sites touristiques. C’est peut-être l’occasion de réaliser des économies !
#3 Déterminez un budget quotidien pour les autres dépenses
Au-delà de ces dépenses variables, pensez à prévoir un budget pour les extras. Ici, pas besoin de fixer un budget par jour. Un montant global pour le séjour suffit. Il vous servira à financer vos achats de souvenirs, les snacks achetés sur place pour combler un petit creux…
#4 N'oubliez pas les assurances pour partir bien protéger !
Avion, location de voiture, rapatriement/frais de santé : différentes assurances vous sont proposées – voire imposées – tout au long de votre parcours touristique. Certaines sont utiles, d’autres le sont moins. Elles peuvent également doublonner avec les garanties d’assurance et d’assistance qui sont contenues dans votre carte bancaire.
Un contrat pour les assurer tous ! C’est ce qu’offre notre assurance tous mobiles pour vos smartphones, ordonnateurs portables, tablettes…
Je découvre