BforMag

Qu'est-ce que la funflation, ce phénomène américain ?

2023-12-21
Qu'est-ce que la funflation, ce phénomène américain ?

La fin de la crise liée à la Covid-19 a entraîné un sursaut de la consommation de loisirs dans certains pays. Aux États-Unis, on parle de funflation. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

C’est un néologisme qui a fait son apparition dans la presse ces derniers mois, la funflation. Issu de la contraction entre « fun » (amusant, en anglais) et « inflation », ce terme anglo-saxon fait référence à une tendance qui s’est imposée notamment aux Etats-Unis. Le fait de dépenser d'importantes sommes d'argent pour ses divertissements.

D’où vient la funflation ?

Pendant la pandémie, de nombreux ménages confinés ont dû mettre en pause leurs loisirs ou renoncer à certaines sorties. De nombreux spectacles ou concerts ont été annulés. Une période de frustration qui a entraîné un véritable boom de la consommation de loisirs en sortie de crise.  

Cela concerne surtout les spectacles vivants, marquant une véritable envie de partager et de se retrouver. Du coup, les dépenses

Place aux méga-tournées 

Résultat : le prix des places, en particulier de concerts, a lui-aussi augmenté. Au Royaume-Uni, les prix des loisirs et de la culture ont augmenté de 6,8 % en mai 2023 sur un an d’après le journal Les Échos. Le quotidien cite ainsi l’exemple du festival de Glastonbury, où s’est notamment produit le chanteur Elton John : environ 150 000 amateurs de musique n’ont pas hésité à débourser 395 € pour participer. Aux États-Unis, où la funflation est également très forte, le département du Travail estime que le taux d’inflation pour les spectacles vivants est supérieur de 2,6 points au taux de l’inflation globale.  

Les méga-tournées d’artistes s’enchaînent avec des chiffres qui donnent parfois le tournis. La tournée « The Eras Tour », sixième tournée de la chanteuse américaine Taylor Swift prévue en 2023 et 2024, pourrait rapporter 2,2 milliards de dollars, rien qu’en vente de billets en Amérique du Nord selon CNN.  

Quelle est la contribution de la funflation à l’économie ? 

Or, les tournées d’artistes internationaux génèrent également des retombées pour l’économie en général car les fans réservent des hôtels, prennent les transports, se rendent au restaurant… Les 53 concerts de Taylor Swift ajouteraient ainsi plus de 4 milliards de dollars au PIB américain sur l’année 2023. 

En Suède, l’indicateur de la hausse des prix a moins ralenti que prévu en mai. En cause ? Les deux concerts donnés par Beyoncé en mai 2023, qui auraient contribué à soutenir l’inflation comme le rapporte le journal Le Monde. 

L’impact de la funflation sur l’économie globale reste toutefois à nuancer. Certains économistes soulignent que, si les fans sont prêts à dépenser de petites fortunes pour partager une expérience en live, ils peuvent également être amenés à se serrer la ceinture sur certaines dépenses non essentielles. Certains pointent ainsi la baisse des vente de produits électroniques. 

Transfert de flux économiques entre secteurs de l’économie ou véritable phénomène de société, difficile de dire quel est l’impact réel de la funflation. Reste qu’en France, le phénomène semble plus contenu. « La hausse des prix est nettement plus faible dans les secteurs du divertissement et de la culture. », remarque ainsi le cabinet Astérès, cité par Le Point.  

La Rédaction

    Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

    Toute votre banque tient dans votre poche.
    Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

    Nos derniers articles

    Parlons argent

    Episode 5 : réagir en cas de fraude

    Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

    Lire la suite

    Parlons argent

    Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

    Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

    Lire la suite

    Parlons argent

    Episode 3 : détecter un site miroir

    Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

    Lire la suite

    Parlons argent

    Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

    La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

    Lire la suite

    Parlons argent

    Episode 1 : déjouer le phishing

    Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

    Lire la suite

    Parlons argent

    Les avantages financiers (ou non) du PACS

    Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

    Lire la suite

    Parlons budget

    Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

    Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

    Lire la suite

    Parlons tendances

    Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

    Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

    Lire la suite

    Parlons budget

    Tout ce qui change en février pour votre budget

    Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

    Lire la suite

    Parlons argent

    PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

    Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

    Lire la suite

    Parlons vous & nous

    Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

    En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

    Lire la suite

    Parlons budget

    Comment organiser mon budget en 2024 ?

    Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

    Lire la suite