Bfor#Mag

QXBAN : qu’est ce que c’est ?

2022-02-16
QXBAN

En matière de paiements, le code QXBAN est similaire à l’IBAN. Cependant, ce n’est pas tout à fait la même chose. On vous explique pourquoi.

Quelle est la différence entre la norme internationale IBAN (International Bank Account Number) et le QXBAN ? Ce dernier est-il aussi sécurisé que l’IBAN ? Toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce que le QXBAN et à quoi sert-il ?

Le QXBAN est un identifiant qui permet aux banques d’effectuer des transactions via le système SEPAmail.

Le règlement SEPAmail est un mode de paiement B2B (et non B2C). En d’autres termes, il concerne avant tout des entreprises qui se trouvent dans une relation client-fournisseur.

Ce service de messagerie sécurisée permet d’échanger des documents électroniques, sans timbre ni papier, le paiement final étant réalisé par virement. Les banques adhérentes au système SEPAmail sont identifiées par un code spécifique : le QXBAN.

Quels sont les avantages du QXBAN ?

Le QXBAN comporte de nombreux avantages :

  • la confidentialité. Le client peut ainsi effectuer le paiement d’une facture par virement sans avoir à révéler son IBAN ;

  • la rapidité. Le suivi des demandes de règlement peut être effectué instantanément par email ;

  • la sécurisation des paiements et la fiabilisation de la comptabilité. Une entreprise peut anticiper tout risque de litige, sans même attendre que la facture arrive à échéance, et réconcilier automatiquement les encaissements.

Quelle différence entre IBAN et QXBAN ?

Le QXBAN répond à la même norme internationale que les IBAN. Principale différence, le QXBAN porte un code pays anonyme dénommé QX pour des raisons de confidentialité. Le reste de l’identifiant est conforme à la norme internationale.

De plus, seuls les prestataires de services de paiement (PSP) agréés peuvent participer au système SEPAmail. "Les échanges sont totalement sécurisés par différents moyens d’authentification (clé, token…), si bien qu’aucune information en clair ne circule sur le réseau.", précise-t-on par ailleurs sur le site SEPAmail.eu1. Autant d’éléments qui font que le QXBAN est tout aussi sécurisé que l’IBAN, voire davantage.

Peut-on convertir le QXBAN en IBAN ?

Il n’est pas possible de reconstituer un IBAN depuis un code QXBAN. Cela s’explique par deux raisons principales. D’une part, le QXBAN ne contient pas de lettres faisant référence à un pays contrairement à l’IBAN. D’autre part, un même QXBAN peut être relié à plusieurs comptes bancaires.

Le règlement SEPAmail reposant sur le QXBAN constitue une solution de paiement alternative aux plus traditionnels chèques et TIP (Titre interbancaire de paiement) pour les entreprises. Aussi sécurisé que l’IBAN, il apporte rapidité et confidentialité à ses utilisateurs.

1https://www.sepamail.eu/decouvrir-sepamail/

Crédit photo : Getty images

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite