Gérer son portefeuille : la marge de sûreté

Respecter la marge de sûreté fait parti des règles fondamentales à garder à l’esprit lorsqu’on investit en bourse.

Gérer son portefeuille : la marge de sûreté

La « marge de sûreté » peut être définie comme le meilleur moyen d’investir en protégeant son capital et en dégageant un rendement raisonnable.

C’est la décote suffisante d’un titre par rapport à sa valeur. Celle-ci dépend des qualités de l’entreprise et de sa capacité à dégager des flux de trésorerie de manière rentable.

En prenant en compte une marge de sûreté, l’investisseur se prémunit contre le risque d’erreur d’estimation de la valeur intrinsèque. Une protection d’autant plus utile qu’il est impossible de prédire aujourd’hui quelle sera la valeur d’une action demain, dans 1 mois, 1 an ou au-delà.

Si le cours de Bourse d’une entreprise peut fortement fluctuer, il aura néanmoins tendance à ne pas s’écarter trop durablement de sa valeur intrinsèque. Investir avec une marge de sûreté impose donc de pouvoir se faire une idée de la valeur d’un titre. Ne raisonner que sur le cours de Bourse peut conduire à de grosses déconvenues financières.

Un des moyens d’appréhender la valeur d’un titre est d’examiner la situation d’une entreprise sur son marché, sur son secteur : est-elle en position dominante ? Quels sont ses avantages concurrentiels ?

L’avantage concurrentiel peut naître de différents éléments :

  • la détention d’actifs intangibles (savoir-faire, R&D…),
  • les effets de réseaux (maîtrise d’un réseau de distribution pour un producteur de vins et spiritueux par exemple),
  • les économies d’échelle,
  • le coût de substitution (il peut être très coûteux pour une entreprise de passer d’une solution logicielle à une autre).

Ces qualités permettent à certaines entreprises de continuer à croître lorsque la conjoncture est moins favorable, ou de dégager une rentabilité du capital toujours plus élevée que leur coût du capital : on dit qu’elles sont en mesure de créer de la valeur pour leurs actionnaires.

Lire également :

Découvrir aussi

Nos recommandations

Bien se connaître fait parti des règles fondamentales à garder à l’esprit lorsqu’on investit en bourse.

Bien comprendre la notion de diversification fait parti des règles fondamentales à garder à l’esprit lorsqu’on investit en bourse.
Pour bien investir, certaines qualités sont essentielles. Les possédez-vous ?
Bien comprendre la notion de risque fait partie des règles fondamentales à garder à l’esprit lorsqu’on investit en bourse.