Gérer son portefeuille : se connaître

Bien se connaître fait parti des règles fondamentales à garder à l’esprit lorsqu’on investit en bourse.

Gérer son portefeuille : se connaître

Investir avec succès est moins une question de compétences techniques que de connaissance des biais qui peuvent influencer notre comportement en tant qu’investisseur. Pour Benjamin Graham (auteur de L’investisseur intelligent), le premier ennemi de l’investisseur, c’est lui-même.

Comment peut-on être son propre ennemi lorsque l’on investit en Bourse ? Des travaux de psychologie ont montré qu’il était aisé d’être dominé par ses émotions lorsque l’on investit. Plusieurs « biais » cognitifs ont été mis en évidence, et font partie du corpus de la finance dite « comportementale ».

Connaître ces biais psychologiques peut s’avérer très utile pour éviter des pièges qui peuvent au final coûter cher en termes de performance ou d’opportunités manquées.

Parmi ces émotions, attention au comportement grégaire : les investisseurs se laissent facilement emporter ou influencer par la foule. Ils achètent volontiers un titre parce que son cours de Bourse monte et ils le vendent parce qu’il perd de sa valeur.

À trop écouter le marché, on peut parfois être amené à prendre les mauvaises décisions. Un investisseur aura sans doute plus à gagner à chercher à se faire sa propre opinion de la valeur d’un titre ou d’une classe d’actif avant d’évaluer s’il est pertinent d’y investir.

Découvrir aussi

Nos recommandations
Comme pour la sélection de titres, la gestion de portefeuille répond à des notions de base que doit comprendre tout investisseur.

Selon une étude d’Allianz Global Investors, les actions tirent leur épingle du jeu sur le très long terme.

Respecter la marge de sûreté fait parti des règles fondamentales à garder à l’esprit lorsqu’on investit en bourse.
Bien comprendre la notion de diversification fait parti des règles fondamentales à garder à l’esprit lorsqu’on investit en bourse.
Bien comprendre la notion de risque fait partie des règles fondamentales à garder à l’esprit lorsqu’on investit en bourse.