Avec une fortune estimée à 59 milliards de dollars, Warren Buffett est un des hommes les plus riches du monde. Sa fortune, il la doit essentiellement à ses investissements dans les entreprises.
Conseil n° 1 - Achetez seulement des actions d’entreprise que vous comprenez
Pour éviter les déceptions, Warren Buffett conseille à l’investisseur particulier d’acquérir des valeurs dont il connaît l’activité : des valeurs qu’il comprend. Cette compréhension - même empirique - permet à l’investisseur d’estimer la valeur d’une action, de mieux appréhender les variations de cours et surtout d’identifier si les perspectives d’une entreprise lui sont favorables.
Par exemple, Warren Buffett s’est toujours tenu à l’écart des valeurs technologiques qu’il ne comprenait pas… ce qui lui a permis de sortir indemne lorsque la bulle Internet des années 2000 a éclaté.
Conseil n° 2 - Privilégiez les entreprises qui restent fidèles à leur métier
L’oracle d’Omaha se méfie des entreprises qui s’éloignent de manière trop importante de leur cœur de métier pour s’aventurer dans des diversifications hasardeuses.
Un exemple concret : Warren Buffett est entré au capital de Coca-cola en 1987. Depuis le cours de l’action a été multiplié par 15. Coca-cola fabrique sa célèbre boisson depuis la fin du XIXe.
Conseil n° 3 - Investissez… mais pour longtemps
« Sur un terrain de jeu, les joueurs qui gagnent sont ceux qui sont concentrés sur ce qui se passe sur le terrain… pas ceux qui restent les yeux rivés sur le score ».
Lorsque vous réalisez un investissement en bourse, inutile de regarder la variation des cours au quotidien. Cela vous inciterait à entreprendre des actions de type spéculatif. Concentrez-vous plutôt sur ce que l’entreprise produit et sur ce qu’elle vous rapportera plus tard.
Conseil n° 4 - « Si jamais vous vous retrouvez dans un bateau qui coule, l’énergie pour changer de bateau est plus productive que l’énergie pour colmater les trous. »
Quel que soit son talent, tout le monde peut commettre des erreurs. Ce qui est important c’est de ne pas persévérer dans son erreur. Si une entreprise est dans une phase de déclin, il faut savoir l’accepter, ne pas s’accrocher : autrement dit, il faut savoir se remettre en cause, reconnaître ses erreurs et préférer vendre des actions à perte.
Conseil n° 5 - N’écoutez pas les rumeurs à propos des marchés et sachez saisir les opportunités
Tout le monde à un avis à donner sur la conjoncture… Warren Buffet appelle à se méfier de ceux qu’il appelle les « gourous » présents dans les médias et qui sont souvent à l’origine de mouvements grégaires. Trop les écouter pourrait détourner l’investisseur de faits réellement importants.
Warren Buffett est par ailleurs convaincu qu’un mouvement vendeur massif est souvent source d’opportunités, cela permet d’avoir de meilleurs points d’entrée sur des titres intéressants. En clair, préférez conserver beaucoup de liquidités si vous ne trouvez pas d’opportunité tout de suite plutôt que de vous lancez dans des investissements hasardeux.
Conseil n° 6 - Étudiez attentivement le modèle économique des entreprises
Lorsqu’il s’intéresse à une entreprise, c’est son modèle économique que Warren Buffett étudie en tout premier lieu et ce même si les dirigeants sont excellents. Pour lui d’excellents dirigeants ne peuvent compenser les mauvais fondements d’une entreprise.
C’est ce qu’il traduit par « les bons jockeys obtiennent des résultats sur les bons chevaux, mais aucun sur les canassons ».
Publiée le 26/11/2018