Philosophie de gestion
Un fonds monétaire court terme pour rémunérer la trésorerie au jour le jour
L’équipe de gestion sélectionne les meilleures opportunités d’investissement parmi les instruments du marché monétaire et les obligations de maturités courtes dont la notation à court terme est égale au minimum aux deux meilleures notations des agences reconnues, et une échéance maximale de 1 an et 1 mois (397 jours). La sélection est effectuée notamment à partir d’une double analyse portant sur la qualité de crédit de l’émetteur et les éléments de flux (liquidité et disponibilité du papier, nouvelles émissions…). Elle intègre dans sa démarche les recommandations de l’équipe d’analyse crédit et s’appuie aussi sur l’équipe de négociateurs d’Amundi. Les titres choisis sont couverts contre le risque de taux. L’équipe s’appuie également sur le département des Risques, indépendant de la gestion, pour fixer des limites ex-ante de détention d’émetteurs en montant et en durée et pour contrôler ex-post l’ensemble du portefeuille. Par le biais d’outils développés en interne, l’équipe de gestion effectue un contrôle ex-ante exhaustif et détaillé de l’ensemble des règles avec une grande réactivité.
Le fonds n'est pas garantie et présente un risque de perte en capital, en outre, il est exposé au risque de crédit et de contrepartie
Une équipe de 6 gérants épaulés par 4 négociateurs, tous dédiés à la gestion monétaire. Ces gérants sont intégrés à l’équipe de gestion Taux Euro Crédit d’Amundi, l’une des plus importantes d’Europe : plus de 50 collaborateurs et plus de 335 milliards d’euros d’encours sous gestion à fin décembre 2011.
-
Baptiste Loubert
Baptiste Loubert a pris ses fonctions début de l’année 2009.