Echiquier Major

Actions Européennes - Gestion « GARP » (croissance à prix raisonnable) – Grandes capitalisations
Au 1 an 3 ans 5 ans
Performance 28,17% 42,20% 42,17%

Philosophie de gestion

Surperformer les marchés d’actions européennes en investissant sur des grandes valeurs de croissance, présentant des positions affirmées de leadership dans leur secteur.

L’équipe de gestion d’Echiquier Major sélectionne des entreprises européennes de croissance qui ont construit un « leadership » incontestable dans leur secteur, bénéficiant pleinement de la croissance mondiale.

Echiquier Major place l’entreprise au cœur de son processus de gestion.

Il se découpe en 2 parties :

  • un scoring qualitatif
  • et un modèle de valorisation.

Dans un premier temps, les valeurs passent par un filtre qualitatif multifactoriel regroupant des critères de

  • qualité du management,
  • qualité de la structure financière,
  • la visibilité des bénéfices,
  • la croissance du secteur,
  • du potentiel de révisions des bénéfices et des critères ISR.

En effet, l’analyse ISR fait partie intégrante du processus de gestion, permettant au fonds de bénéficier du label Novethic.

Ensuite, des critères évaluant le potentiel de croissance de la société sont appliqués.

Enfin, les titres passent l’épreuve du modèle de valorisation.

Le gérant construit en effet son portefeuille en sélectionnant les titres les moins chers et les business les plus profitables.

Le résultat du travail de ces dernières années se traduit par une liste de suivi de 150 valeurs européennes, remplissant leurs critères de croissance et de leadership.

En fonction des opportunités de valorisations, l’équipe de gestion sélectionne dans le portefeuille 40 à 50 entreprises.

Cette approche les conduit à s’éloigner significativement de l’indice de référence pour n’investir que sur leurs principales convictions.

Leur connaissance des entreprises européennes ainsi que la sélection de valeurs de croissance qui bénéficient de la croissance mondiale, permet à ce fonds de proposer une gestion opportuniste et de surperformer les indices des marchés actions européennes depuis sa création.

Par ailleurs, la culture d’entreprise de la Financière de l’Echiquier conduit le gérant à profiter du potentiel des moyennes capitalisations.

  • Frédéric Plisson

    Frédéric Plisson

    Frédéric Plisson gère le fonds Echiquier Major depuis sa création en juin 2005. En effet, après 13 ans d’expérience dans les métiers de l’intermédiation financière chez Ferri, Natwest et Exane, il a développé une connaissance approfondie des grandes valeurs européennes. Il a rejoint Financière de l’Echiquier en 2002 afin de prendre en charge la gestion des fonds grandes valeurs. Il s’est vu attribué la note AAA (la plus élevée) dans le classement des 200 gérants les mieux notés en Europe par Citiwire. Frédéric Plisson est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et diplômé de la SFAF.

Ce document ne présente pas de caractère contractuel. Les informations sont fournies à partir des meilleures sources en notre possession.La référence à des titres cotés est effectuée à titre d’illustration et ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Les performances passées ne doivent donc pas être l’élément central de la décision d’investissement du souscripteur : les autres éléments figurant sur les rapports de gestion associés à chaque OPCVM doivent être pris en considération. Pour plus d’informations sur les fonds présentés, nous vous invitons à vous référer au prospectus disponible sur simple demande auprès de la société de gestion au +33.(0)1.47.23.90.90 ou à contacter votre interlocuteur habituel.

LA FINANCIERE DE L'ECHIQUIER

 

Créée en 1991, La Financière de l’Échiquier (LFDE) est l'une des principales sociétés de gestion entrepreneuriales en France. Son métier : l'investissement en entreprises cotées en Europe et dans le monde.

LFDE s’appuie sur son savoir-faire de gestion de conviction pour offrir à ses clients institutionnels, distributeurs et privés, les produits et solutions responsables dont ils ont besoin pour valoriser leurs investissements.

LFDE gère aujourd’hui environ 9 milliards d'euros, compte plus de 130 salariés et est implantée commercialement en Allemagne, Espagne, Italie, Suisse, ainsi qu'au Benelux. LFDE fait partie du groupe Primonial, leader indépendant, en France, de la conception, de la gestion et du conseil en solutions de placement.

En savoir plus : La Financière de l'Echiquier
Légende
  • CTO Compte Titres
  • PEA Plan d'épargne en actions
  • AV Assurance-vie
Fonds Categorie Performance Niveau de risque Eligibilité
1 an 3 ans
Actions + 28.17% + 42.20%
  • CTO
  • PEA
Souscrire