Philosophie de gestion
Obtenir une performance supérieure à l'indice de référence MSCI EMU en tenant compte des critères extra financiers liés au développement durable dans le cadre de la sélection des valeurs.
Le fonds a pour vocation de privilégier les actions de sociétés créatrices de valeur à long terme ; pour y parvenir le concept utilisé est celui du "développement durable" ("sustainable development") qui repose sur des critères environnementaux d'une part, "sociétaux" d'autre part ; la sélection des valeurs s'effectue à partir d'un filtrage d'analyse financière et extrafinancière spécialisée en développement durable. Le gérant combine un processus " bottom-up " (pour 70%) et une approche " top-down " (30%) afin de construire son portefeuille qui regroupe en moyenne une soixantaine de valeurs. Les valeurs sont sélectionnées : soit parce qu'elles présentent un haut niveau de qualité, soit parce que, sans être parmi les meilleures, elles sont engagées dans une dynamique de progression significative de leur qualité au regard des critères de développement durable. L'univers d'investissement du portefeuille est défini par une approche " Best In Class " via la sélection de valeurs classées parmi les 40% meilleures de chaque secteur, à laquelle s'ajoute la recherche de rentabilité économique et financière. En outre, la gestion s'applique à piloter la tracking error et la volatilité sous contrainte d'optimisation permanente du couple rentabilité-risque. Euro Capital Durable permet à l'investisseur de jouer la thématique ESG et bénéficie de l'expertise de Juliette de Montely sur cette classe d'actif qui a permis au fonds d'avoir un solide historique de performance dans des conditions de marché difficiles.
-
Juliette De Montety
Juliette de Montety est diplômée de Dauphine et de la Société française des analystes financiers. Elle a débuté sa carrière chez Finama Asset Management, l'ancienne société de gestion de Groupama-GAN. Elle gère le fonds Euro Capital Durable depuis sa création fin 2001.