Philosophie de gestion
Eurose est un fonds flexible prudent à dominante obligataire
L’objectif de gestion du fonds est de construire un portefeuille diversifié flexible prudent investi sur 4 classes d’actifs : obligations, actions, obligations convertibles et instruments monétaires, avec une volatilité maitrisée inférieure à 8% par an (volatilité 3 ans au 31/03/2012 : 4,1%).
La première étape consiste en une analyse macroéconomique qui aboutit à la décomposition du portefeuille en termes de classes d’actifs et à la détermination de la duration pour la poche taux. Les gérants réalisent une étude des 4 marchés investissables afin de trouver les meilleures opportunités d’investissement dans chacune d’entre-elles. Ensuite, ils construisent le portefeuille en séparant la poche taux de la poche action. Pour la partie taux, Philippe Champigneulle utilise une approche core/satellite. La partie core est composée d’obligations privées à court et moyen termes pour environ 55%. La partie satellite est quant à elle composée de 3 poches : obligations haut rendement (portage), obligations d’entreprises en restructuration (dynamique) et obligations convertibles (opportuniste). Pour la partie actions, Jean-Charles Mériaux sélectionne des valeurs défensives selon une approche « value » basée sur une analyse en profondeur des états financiers des entreprises. La poche action du fonds Eurose reprend les idées d’investissements les moins risquées et les plus intéressantes des fonds Centifolia et DNCA Value Europe.
Enfin, le fonds ne peut être investi que dans des valeurs de la zone Euro, n’utilise pas de stratégies dérivées ou de positions short, et doit toujours être investi au minimum à 50% dans des produits de taux et maximum 30% dans des actions (limite interne).
Ce fonds diversifié cherche à améliorer la rentabilité d'un placement prudent par une gestion de convictions flexible sur quatre classes d'actifs dans la zone euro. Il offre une alternative aux fonds en euros mais sans garantie en capital. Le fonds bénéficie en outre des connaissances de 2 gérants expérimentés.
-
Philippe Champigneulle et Jean-Charles Mériaux
Le fonds est géré par Philippe Champigneulle et Jean-Charles Mériaux. Philippe Champigneulle gère la poche taux du fonds tandis que Jean-Charles Mériaux est en charge de la gestion de la poche actions. Philippe Champignuelle est actuaire et travaille depuis 1984 sur les marchés obligataires, notamment comme gérant chez Schelcher Prince Finance. Jean-Charles Mériaux est directeur de la gestion et gérant de clientèle institutionnelle et d'OPCVM. Après un début de carrière de gérant chez Oddo & Cie (1988-1994), il intègre LCF Rotschild AM, où il devient responsable de la gestion actions françaises et européennes. Il rejoint DNCA Finance en tant qu'associé en 2002. Il gère à présent les fonds Eurose, DNCA Convertibles, Centifolia et Gallica. Jean Charles Mériaux est diplômé d'HEC.