Philosophie de gestion
Le fonds cherche à dégager un rendement absolu régulier supérieur à celui de son indice de référence (Euribor 1 mois pour les parts en euro).
La philosophie du fonds part du principe que les différents marchés financiers ont des périodes d'inefficience, dont il est possible de tirer profit, à moindre risque. Deux équipes de gestion vont agir sur l'ensemble des marchés, actions, taux et devises, de façon non corrélée. Une équipe, basée à Londres, utilise une approche qualitative et établit des scénarios macro-économiques à court et long terme, en prenant en compte les biais comportementaux des acteurs du marché. L'autre, basée à Paris, met en oeuvre une approche quantitative qui vise à définir des potentiels de rendements sur chacune des classes d'actifs. L'ensemble est ensuite combiné et implémenté dans la limite globale de risque du fonds. Le portefeuille résultant n'est pas exposé structurellement à une classe d'actifs, et sera souvent composé de positions acheteuses couplées à des positions vendeuses, sur les principaux indices (CAC 40, S&P 500, Nikkei, etc...).
Le fonds cherche à offrir une exposition à différentes classes d’actifs par le biais d’une allocation dynamique en investissant principalement dans des instruments financiers dérivés. Le contrôle des risques, partie intégrante du processus de gestion, est mis en oeuvre à trois niveaux. En premier lieu, avant de prendre une position, le gérant utilise un outil de contrôle interne pour mesurer les conséquences de sa décision sur le niveau de risque global du portefeuille et sur les limites prédéfinies. Le Middle-Office effectue des contrôles quotidiens de second niveau, de manière totalement indépendante. Un troisième niveau de contrôle est effectué au niveau du groupe HSBC.
Le fonds est notamment exposé aux risques de taux d’intérêt, de crédit, de change, de volatilité, de contrepartie lié à des transactions associées à des instruments financiers dérivés de gré à gré. Le fonds peut investir dans des actifs susceptibles de réduire sa liquidité et d’augmenter la volatilité des rendements.
Avec une espérance de rendement bien supérieure à un placement monétaire ou obligataire, et un risque sensiblement inférieur à celui des actions, HSBC Global Macro est un produit particulièrement adapté durant des périodes de faibles taux d’intérêts, pour des clients qui souhaitent du rendement sans prendre le risque d’aller directement sur les marchés actions.
-
Guillaume Rabault
Guillaume Rabault est le gérant principal du fonds, et dirige l’équipe parisienne. Il a commencé sa carrière en 1991 comme économiste au ministère des finances, avant de rejoindre HSBC en 2000. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique.