Philosophie de gestion
Une gestion « Croissance » ayant pour objectif de surperformer le SBF 250 avec une volatilité moindre.
Sur l’univers des actions françaises, toutes capitalisations confondues, le fonds sélectionne des valeurs dont le potentiel de croissance de l’activité et des marges à court et long terme est sous-évalué et bénéficiant d’un momentum porteur.
Le fonds combine une approche « bottom-up » (sélection de titres) et dans une moindre mesure une analyse « top-down » (allocation thématique et sectorielle).
L’univers d’investissement du fonds est constitué de valeurs de croissance ou de valeurs sur le chemin du retour à la croissance durable (valeurs bénéficiant d’une franchise produits/marché forte, d’un management de qualité et fiable et d’une stratégie de développement claire).
Pour être par la suite sélectionné au sein du portefeuille, un titre doit présenter un mixte favorable sur les 3 éléments d’analyse suivants :
- Earning surprise,
- Momentum
- et Niveau de valorisation.
Pour chaque titre en portefeuille, les critères sont revisités régulièrement en valeur absolue et en valeur relative.
Le poids des titres sélectionnés varie entre 0,5% et 5%.
Le fonds ne possède aucune contrainte en termes de secteur ou de niveaux de capitalisation (à condition que la liquidité ne soit pas affectée) mais généralement le fonds est exposé à 50% aux petites et moyennes capitalisations.
Ce fonds opportuniste gère dynamiquement son exposition au marché actions via la gestion d’une poche de liquidité de 0 à 25%, en fonction des conditions de marché et des anticipations de la gérante.
Le fonds bénéficie de l’expertise sur le marché Français de Marie Guigou.
Le fonds est géré avec une forte conviction ; la gérante peut prendre des paris importants et n’hésite pas à dévier fortement de son benchmark.
-
Joëlle Morlet-Selmer
Joëlle Morlet-Selmer a démarré sa carrière en 1974 comme Analyste chez DAFSA puis à la caisse des dépôts et Consignations. Elle est devenue gérante en 1990 chez AXA et a pris la responsabilité du fonds AXA France Opportunité. Elle a rejoint Mandarine en Septembre 2008 pour gérer Mandarine Opportunités avec la même philosophie d’investissement que chez AXA. Joëlle est diplômée d’HEC et de la SFAF.