PHILOSOPHIE DE GESTION
Fonds actions cœur de portefeuille pour investir sur les sociétés qui augmentent leurs dividendes.
Le fonds a pour objectif d’identifier les meilleures opportunités à l’échelle mondiale et d’investir dans les sociétés qui augmentent régulièrement et durablement leurs dividendes.
Selon le gérant, Stuart Rhodes, les dividendes sont importants pour les investisseurs car ils constituent la part prédominante des performances réelles des actions sur le long terme.
En particulier, il privilégie la croissance des dividendes.
En effet, sur le long terme, les entreprises qui augmentent chaque année leurs dividendes génèrent un rendement bien supérieur à celles qui n’en versent pas régulièrement.
Pour mettre en œuvre cette philosophie, Stuart Rhodes, recourt à un processus d’investissement simple et efficace en troisétapes :
- Le filtrage : cette étape élimine les sociétés ne distribuant pas de dividendes ou dont la capitalisation boursière est insuffisante pour que le fonds y investisse.
-
L'analyse des entreprises : le gérant analyse chaque société et s’assure du respect de certains critères :
- un historique à long terme éprouvé en matière de dividendes
- une discipline capitalistique
- des perspectives de croissance prometteuses
Il en résulte un univers d’investissement de l'ordre de 200 valeurs.
- La construction du portefeuille : le gérant sélectionne une cinquantaine de valeurs sur la base de trois catégories distinctes (qualité, actifs et croissance rapide).
Ces sources de dividendes offrent des caractéristiques différentes de rendement / risque et permettent au portefeuille de bien se comporter dans différentes conditions de marché.
Cette philosophie de gestion originale, développée par son gérant, Stuart Rhodes, permet au portefeuille de bien se comporter tant lors des périodes haussières que baissières depuis le lancement du fonds.
-
Stuart Rhodes
Stuart Rhodes a rejoint M&G en 2004 en qualité d’analyste au sein de l'équipe internationale. En 2008, il a été nommé gérant du fonds M&G Global Dividend Fund lors de son lancement. Il est également devenu gérant adjoint du fonds M&G Pan European Dividend Fund en avril 2012. Stuart Rhodes est titulaire d'un diplôme en gestion des entreprises (« business administration ») de l'Université de Bath obtenu en 2003 et de la qualification « chartered financial analyst » (CFA).