Philosophie de gestion
Le Fonds a pour objectif d’obtenir un rendement total (la combinaison du revenu et de la croissance du capital) par le biais d’une exposition sur les flux de revenus optimaux des marchés d’investissement.
L’objectif de gestion du fonds est de bien se comporter dans toutes les conditions de marché en essayant de capter le rendement le plus optimal sur l’ensemble des classes d’actifs obligataires.
Le gérant construit ainsi un portefeuille flexible en sélectionnant au sein de tous les segments obligataires internationaux.
Le processus d’investissement du fonds repose sur la combinaison :
- d’une approche macro-économique
- et d’une analyse crédit basée sur les fondamentaux des sociétés et des titres qu’elles émettent.
Dans un premier temps, en collaboration avec l’équipe de gestion obligataire de M&G, le gérant détermine son scénario macro-économique ainsi que le positionnement du fonds en termes de duration, d’allocation entre les différents segments obligataires et par niveau de notation.
Dans un second temps, l’équipe de recherche crédit analyse les émetteurs en terme de risques et établit une notation interne à chaque émission.
Sur la base de ces analyses, le gérant Richard Woolnough sélectionne les émetteurs qui composent son portefeuille.
Le gérant investit ainsi sur l’ensemble des segments obligataires :
- emprunts d’Etat,
- obligations d’entreprises notées « investment grade »,
- obligations à haut rendement en fonction de ses anticipations de marchés.
Il a également la possibilité de se diversifier sur les actions s’il estime qu’elles présentent un potentiel de hausse plus important.
Grâce à sa gestion très flexible, permettant au gérant de privilégier les segments obligataires les plus porteurs, le fonds permet de profiter de toute la diversité de l’univers obligataire.
-
Richard Woolnough
Richard Woolnough a rejoint M&G en janvier 2004. Il est gérant de portefeuille au sein de l’équipe de M&G en charge de la gestion obligataire pour les fonds destinés aux particuliers. Richard a commencé sa carrière chez Lloyds Merchant Bank en 1985, avant de rejoindre deux ans plus tard la banque italienne Assicurazioni Generali, puis SG Warburg par la suite. En 1995, il a été recruté par Old Mutual où il s’est vu confier la gestion d’un portefeuille de 550 millions de livres sterling d’obligations d’entreprise de catégorie « investment grade ». En 2000, il a été promu gérant d’un nouveau fonds, le Old Mutual Corporate Bond Fund. Richard est diplômé en économie de la London School of Economics.