Philosophie de gestion
Neuflize Optimum a une approche flexible sur les marchés actions européens.
Le fonds vise une volatilité deux à trois fois moins élevée que celle du marché, et un objectif de rendement supérieur à Euribor 6 mois + 2%.
Le processus de gestion part d’une analyse macro-économique, pour identifier d’une part les grandes tendances de croissance à long terme, et d’autre part le risque à court, moyen et long terme sur les marchés actions.
Cette analyse, combinée à une recherche fondamentale sur les grandes sociétés européennes qui correspondent aux thèmes de croissance, conduit à un portefeuille diversifié, sans prise en compte de la structure des indices actions.
Il s’agit donc d’un fonds de conviction, avec une marge de manœuvre très grande pour à la fois
- déterminer le niveau d’exposition nette aux actions (entre 0% et 50%)
- et pour investir sur des supports monétaires et obligataires (0% à 40%) si les marchés actions paraissent défavorables.
La sélection des titres à l’intérieur des secteurs privilégiés insiste beaucoup sur la qualité du management des sociétés.
La gérante essaie de maintenir le risque de son fonds 2 à 3 fois plus bas que le risque du marché européen, en utilisant notamment des ventes de futures sur l’indice DJ Eurostoxx 50.
L’intérêt de la gestion flexible de ce fonds permet profiter d’une partie de la hausse à long terme des marchés actions, tout en laissant au gérant la liberté de prendre des profits et de se désengager si les marchés sont défavorables.
C’est une classe d’investissement intermédiaire entre un fonds actions et un fonds obligataire, en termes de profil risque/rendement.
-
Olivia Giscard d’Estaing
Olivia Giscard d’Estaing est gérante chez Neuflize depuis 2003, et directrice générale. Auparavant, elle avait créé et présidé la filiale de gestion d’actifs d’Eurofin à Paris.