Philosophie de gestion
Une gestion « core » ayant pour objectif de surperformer le MSCI World tout en investissant dans des entreprises focalisées sur le développement durable. Sélectionner les sociétés les plus attractives en relatif, en prenant en compte à la fois des critères financiers et de durabilité.
Processus de gestion
Le processus d’investissement s’articule autour de 3 étapes principales :
1. La première étape du processus est la constitution de l’univers ISR. Les analystes définissent cet univers en intégrant les sociétés liées aux thématiques de « développements durables » (ex : eau, énergie propre,…) en complément des valeurs faisant partie du MSCI World. Au total 1000 compagnies sont analysées et sont éligibles à l’investissement.
2. La seconde étape est la sélection des entreprises au sein de l’univers éligible qui sert de base à la construction du portefeuille. A chaque entreprise analysée, est attribuée une note ISR qui est directement incorporée dans le modèle de valorisation de RobecoSAM au même titre que d’autres critères financiers classiques, telle que l’analyse DCF. Cette note ISR a une place très importante car elle peut faire varier le prix « fair value » de la société de +10% à -15%. De plus, en dessous d’une certaine note ISR, l’entreprise est exclue pour la construction du portefeuille.
3. La troisième étape est la construction et le suivi du portefeuille. Le fonds est composé de 30 à 60 titres. Les positions par titre, par secteur et par région varient au maximum de +/- 5% par rapport à l’indice.
Le fonds bénéficie de l’expertise de l’une des plus importantes équipes et l’une des plus expérimentée sur la gestion ISR. De plus, le process ISR de RobecoSAM est l’un des seuls à incorporer directement les critères extra-financiers dans leur modèle de valorisation des sociétés.
-
Diego d'Argenio
Gérant de portefeuille senior, responsable de la stratégie RobecoSAM Sustainable Global Equity et co-gérant de portefeuille de la stratégie RobecoSAM Sustainable European Equities. Avant de rejoindre RobecoSAM en 2005, il a été gérant de portefeuille actions et membre du Comité d'investissement responsable de l'allocation tactique d'actifs auprès d'ARCA Asset Management à Milan. Il est en outre détenteur d'un master en banque de financement et d'investissement de l'European School of Economics et est titulaire d'un CFA.