Le point sur le fonds Lazard Norden

Présentation du fonds Lazard Norden

Thomas Brenier

Thomas Brenier

Gérant du fonds Lazard Norden

 

Présentation du fonds et commentaires du gérant


4 questions posées au gérant de Lazard Norden

1/ Quelle est la stratégie de gestion mise en place dans le fonds Norden ? Comment sélectionnez-vous les valeurs en portefeuille ?

La stratégie mise en œuvre dans la Sicav Norden repose sur une gestion fondamentale et active, libre de son benchmark. Nous cherchons à sélectionner les entreprises caractérisées par des structures financières solides, présentant le meilleur profil de performance économique et créatrices de valeurs sur le long terme, avec une valorisation attractive.

Norden est un portefeuille concentré entre 35 et 60 valeurs, totalement investi dans les actions des quatre pays nordiques : Suède, Danemark, Norvège et Finlande.

2/ Comment expliquez-vous la performance du fonds depuis le début de l'année ?

Notre surpondération et notre sélection dans le secteur de l'industrie, avec notamment la présence de SKF (+41%), Trelleborg (+ 31%), et Securitas (+ 33%), qui ont tous publié de bons résultats, la présence de Pandora (+27%) leader dans la joaillerie qui continue de publier des bons résultats et en croissance, ainsi que notre sous-pondération au secteur pétrole et gaz, ont contribué positivement à la performance relative du fonds depuis le début de l'année.

La sous-pondération de Novo Nordisk, en hausse de 44% depuis le début de l’année, qui bénéficie d’un effet positif de la hausse du dollar et de bonnes nouvelles sur le pipeline, et la présence d'Opéra Software qui a publié des perspectives 2015 plus faibles qu’attendu, nous ont pénalisés.

3/ Quelles sont vos vues sur les marchés actions des pays nordiques et comment se reflètent-elles dans le positionnement actuel du fonds ?

Avec deux tiers du chiffre d’affaires des sociétés que nous détenons en portefeuille à l'international, Norden est exposé à la reprise économique mondiale. Les multiples de valorisation des marchés nordiques étant désormais à des niveaux d'avant crise financière, nous pensons que la poursuite de la hausse viendra d'une meilleure dynamique de résultats. Il nous paraît important de souligner que cette dynamique des résultats s'inverse. En effet après quatre années de révisions en baisse, les estimations de résultats sont revus en hausse en 2015, portées notamment par la hausse du dollar contre euro et contre couronne suédoise, par les anticipations de reprises économiques en Europe et par la baisse des coûts matière et énergie.

Les principales expositions sectorielles de Norden portent sur les biens d'équipement et des biens de consommation, qui devraient bénéficier de meilleures conditions économiques mondiales.
Norden est à l'inverse très largement sous-exposé sur le secteur du pétrole et gaz, qui devrait continuer à souffrir d'un prix du pétrole que nous voyons durablement bas. Nous restons également à l’écart des sociétés nordiques exposées à la Russie (à l’exception de Carlsberg qui réalise environ 20% de son chiffre d’affaires dans ce pays).

La conjoncture économique en Suède reste très bien orientée, et le Danemark - qui a connu une conjoncture plus difficile depuis 2007 - se redresse et affiche une meilleure dynamique; Norden est exposé à ces deux économies domestiques. L’environnement économique en Finlande reste déprimé, le pays étant pénalisé par des secteurs en déclin comme la téléphonie mobile, le papier et l’acier, ainsi que son exposition à la Russie, et nous restons à l'écart des sociétés domestiques finlandaises. Enfin, si l'économie norvégienne devrait résister à la pression induite par la faiblesse du secteur pétrolier (25% du PIB), sa croissance devrait nettement ralentir et nous restons prudents sur nos expositions à ce pays.

Nous pouvons noter que notre sous-pondération sur le secteur de la santé est principalement le résultat d'un poids très significatif de Novo Nordisk dans l'indice (environ 12% vs 5% pour le fonds).

4/ Pourquoi investir dans le fonds Lazard Norden aujourd'hui ?

Norden offre l’opportunité d’investir dans des entreprises dynamiques et innovantes, bénéficiant de la stabilité et de la compétitivité des économies des pays nordiques. C'est pourquoi nous considérons qu'il est opportun d'investir dans Norden, quelles que soient les phases de cycles, pour diversifier un portefeuille actions européennes. A plus court-terme, nous pensons que le potentiel de hausse du portefeuille devrait se matérialiser grâce à la meilleure dynamique attendue sur les résultats des entreprises des marchés nordiques.

La gestion active du fonds basée sur notre sélection de titres répondant à nos critères d'investissement, et notre discipline d'évaluation, devraient nous permettre de maximiser la performance.

"L'opinion exprimée ci-dessus est datée du mois de mars 2015 et est susceptible de changer"

 

Avertissement

Ce document est produit à titre d’information uniquement et ne doit pas être considéré comme une offre de vente ou de souscription, une recommandation ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. Ce document peut faire l’objet de modifications (de temps à autre) sans préavis. Du fait de leur simplification, les informations données dans ce document sont inévitablement partielles ou incomplètes et ne peuvent dès lors avoir une valeur contractuelle. Elles ont été obtenues auprès de la société de gestion de l’OPCVM mais Amundi ne peut en garantir la fiabilité ou l’authenticité. Elles sont indiquées en complément des prospectus et rapports financiers tenus à disposition sur simple demande auprès de la société de gestion de l'OPCVM ou sur le site internet de celle-ci.

Avant d’investir dans ce produit, il vous appartient de procéder, sans vous fonder exclusivement sur les informations qui vous ont été fournies, à votre propre analyse des risques juridiques, fiscaux et comptables liés à ce type de d’investissement, en consultant si vous le jugez nécessaire, vos propres conseillers et experts professionnels dans ces domaines. Sous réserve du respect des contraintes réglementaires liées à la MIFID, notamment l’exigence de vérification de l’adéquation du produit à vos besoins, votre expérience et votre situation financières, Amundi ne peut être tenue responsable des conséquences financières ou autres résultant de votre investissement ou désinvestissement dans le produit. Par ailleurs, les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie ou un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. Ce document ainsi que son contenu, sont la propriété d’Amundi, leur reproduction ou leur distribution est strictement interdite sans l’autorisation écrite et préalable d’Amundi. En conséquence, Amundi n’est pas responsable de son contenu s’il vous a été fourni par toute autre personne qu’Amundi.

 

Document édité par Amundi - Société anonyme au capital de 596 262 615 euros. Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF n°GP 04000036. Siège social : 90, boulevard Pasteur - 75015 Paris - 437 574 452 RCS – Mars 2015.

 

Cliquer ici pour accéder à la fiche du fonds Lazard Norden


Achevé de rédiger le 2 juillet 2015. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne préjugent pas des performances futures. Avant de sélectionner cet OPCVM, vous devez consulter les documents d’informations réglementaires disponibles sur le site de BforBank et de l’AMF (www.amf-france.org). Le souscripteur doit, préalablement à sa souscription, s'assurer que le support correspond bien à son profil investisseur, son horizon d'investissement et son projet.