A lire dans la même thématique

Imposition des multinationales : que sait-on déjà ?

Où en sont les efforts internationaux des pays pour réformer la fiscalité mondiale des entreprises et instaurer un impôt minimum ?

Les différentes périodes de confinement ont boosté les envies de travaux des Français. Il y a toujours une bonne raison de faire des travaux dans sa maison ou son appartement.

27 mai 2021

La Rédaction

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

D’après une étude OpinionWay réalisée pour Little Worker, une grande partie des Français envisage de réaliser des travaux. 33 % aimeraient réaliser des travaux pour rendre leur logement plus esthétique, par exemple en effectuant des travaux de peinture ou en modifiant l’ameublement. 17 % des sondés aimeraient se lancer dans des aménagements pratiques, par exemple en posant une étagère ou en abattant une cloison. De plus, ils sont 14 % à envisager de faire les travaux nécessaires à leur quotidien, par exemple en améliorant l’isolation ou en créant un coin bureau pour le télétravail.

Il y a toujours une bonne raison de faire des travaux dans on logement, en voici 5 qui pourraient vous conforter dans vos envies.

1. Pour faire des économies d’énergie

Les travaux d’isolation permettent de réaliser des économies d’énergie. Isolation de la toiture ou des combles, changement des portes et fenêtres, installation d’une chaudière à très haute performance énergétique (THPE) : les possibilités sont nombreuses. Et ces travaux sont parfois coûteux. Bonne nouvelle, plusieurs dispositifs (certificats d’économies d’énergie, MaPrimeRénov’…) peuvent alléger le poids financier des travaux.

Pour vous orienter, vous pouvez aussi consulter les publications de l’Agence de la Transition Ecologique ou contacter un conseiller du service public de la rénovation énergétique FAIRE.

2. Pour améliorer le confort

Les travaux d’amélioration (peinture, changement de sol…) renforcent le sentiment de bien-être et permettent de donner un coup de jeune à votre intérieur. Lorsqu’il s’agit de chantiers non urgents, vous avez l’opportunité de réaliser les améliorations à votre rythme et en fonction de votre budget.

Bon à savoir

Pour vous aider à financer vos projets, BforBank vous propose le prêt travaux.

3. Pour améliorer les aspects esthétiques

Tous les travaux de confort n’ont pas nécessairement un impact sur l’aspect général de votre habitation. Pourtant, cela compte aussi ! Changer de déco, choisir des matériaux plus nobles, donner un look plus moderne à la cuisine ou la salle de bain : vous avez l’embarras du choix !

4. Pour préparer la revente ou la mise en location

Des travaux rendent votre bien plus attractif et mieux positionné face à la concurrence. A la clé, c’est la possibilité de louer ou de vendre plus rapidement. Et, donc, d’améliorer la rentabilité locative ou la plus-value à la revente. Un bon coup de peinture permet parfois de gagner beaucoup d’argent !

5. Pour gagner de l’espace

Des travaux d’agrandissement permettent d’augmenter la surface habitable et/ou de créer de nouveaux espaces (bureau, chambre d’appoint…). Attention, dans certains cas, une déclaration préalable en mairie voire un permis de construire peut s’avérer nécessaire.

Avant de vous lancer, pensez à établir un budget travaux pour ne pas mettre votre compte bancaire dans le rouge !

Crédit photo : Getty images