A lire dans la même thématique

5 éléments à vérifier dans la convention de compte bancaire

La convention de compte récapitule les engagements contractuels que la banque prend vis-à-vis de vous, mais également ceux que vous prenez vis-à-vis d’elle. Que faut-il vérifier avant de signer ?

La période actuelle est source d’incertitude et peut générer chez certains la volonté de faire des économies. Comment maîtriser son budget ?

06 juillet 2020

La Rédaction

Pour commencer, vous pouvez tenter d’évaluer l’impact de la crise sanitaire sur votre budget.

1. J’évalue l’impact de la crise sur mon budget

Sur le plan des mauvaises nouvelles, l’épidémie a peut-être entraîné une baisse de votre patrimoine, notamment si une partie de celui-ci est investi en actions via un plan d’épargne en actions (PEA) ou des unités de compte en assurance-vie. A la mi-mars, les bourses mondiales ont lourdement chuté avant de rebondir. Depuis, la volatilité est présente sur les marchés financiers, générant des variations plus ou moins fortes des portefeuilles boursiers. La crise a aussi potentiellement entraîné des pertes de revenus : suppression des certaines primes, objectifs révisés en ce qui concerne l’épargne salariale, ajustement des augmentations individuelles ou collectives…

Mais la crise du Covid-19 a aussi certainement eu des effets positifs sur votre budget. Le confinement a ainsi entraîné une épargne forcée chez les ménages, qui s’explique par l’absence de sorties ou de shopping. Seule une partie de ces dépenses sera reportée ; le reste sera épargné. Au total, les Français ont mis de côté pas moins de 55 milliards d’euros selon les chiffres de l’OFCE.

2. J’adapte mes dépenses

Si vous constatez une baisse de vos revenus ou souhaitez anticiper d’éventuelles difficultés de trésorerie, sachez qu’il existe plusieurs moyens d’optimiser vos dépenses. Afin de maximiser l’impact de votre effort financier, vous pouvez vous focaliser sur les dépenses non essentielles.

Il en va ainsi des services que vous confiez habituellement à des prestataires et employés à domicile (blanchisserie, ménage, entretien des espaces verts…) mais que vous pourriez effectuer vous-même. Au moins pendant un temps. Il en va ainsi, également, de votre budget vacances à l’étranger. Et si, cette année, vous vous mettiez au vert ou investissiez les plages de la côté Atlantique, plutôt que de partir à l’autre bout de la planète ?

Enfin, vous pouvez louer votre résidence secondaire pour amortir les frais d’entretien ou bien partager le coût de votre location de vacances avec des amis. De nombreuses villas ou maisons de charme permettent de conserver son intimité tout en partageant de bons moments entre proches.

3. Je prends de bonnes résolutions pour mon budget

Vous pouvez ainsi prendre quelques bonnes résolutions tout en restant raisonnable sur le nombre d’engagements que vous prenez. Par exemple : ne pas être une seule fois à découvert cette année, augmenter le niveau d'épargne de 5% pendant douze mois, programmer des alertes sur votre compte bancaire depuis votre application mobile…

Bon à savoir

Avec BforBank, vous avez la possibilité de personnaliser votre compte bancaire. Vous pouvez notamment programmer des alertes sur le canal de votre choix (email et/ou SMS) et à la fréquence que vous souhaitez. Parmi les objectifs de suivi : le solde de votre compte bancaire, les opérations sur votre compte (débit ou crédit), l’atteinte de plafonds ou planchers que vous définissez…

4. J’utilise les outils d’épargne automatique

Si vous souhaitez épargner avec régularité, vous pouvez notamment programmer des versements vers un compte épargne ou un contrat d’assurance-vie. Dans certains cas, il est possible de mettre en place des alertes en cas de montant trop important sur le compte courant : vous pouvez alors déplacer l’excédent de trésorerie vers un livret bancaire.

5. J’optimise le suivi de mes comptes

Parce que le suivi est clé dans la gestion de vos comptes, vous avez la possibilité de catégoriser vos dépenses pour un meilleur suivi… À partir de l’observation de vos habitudes bancaires, vous pouvez ajuster la consommation de vos plafonds de retrait et de paiement par carte bancaire.

Bon à savoir

Gérez et consultez l'état de vos compte 24h/24 et 7j/7 grâce aux services de BforBank.

Optimiser son budget, c’est d’abord garder un œil sur ses comptes et épargner régulièrement.

Crédit photo : Getty images