A lire dans la même thématique

Dons de sommes d’argent à Noël : que faut-il savoir sur les présents d’usage ?

Effectuer un don d’usage au profit d’un proche, nécessite de s’entourer de certaines précautions.

Quels sont les réflexes à avoir quand on fait ses achats sur Internet ? Quels sites d'e-commerçant éviter ? Peut-on confier ses données bancaires à un site d'e-commerce en toute confiance ?

Les réponses d'Elodie Toustou - Journaliste spécialisée pour Mieux Vivre Votre Argent - et d'Olivier Ramos - Responsable service produit chez Monext

Élodie Toustou - Ce sont essentiellement des réflexes de bon sens. Tout d’abord, privilégier les sites vous connaissez, ne vous aventurez pas sur des sites exotiques afin que la sécurité soit garantie.

Mieux vaut se renseigner, mieux vaut être prudent. Il est parfois utile de se méfier des e-commerçants qui proposent de conserver vos coordonnées bancaires pour faciliter vos prochains achats. Cela signifie en effet confier ses coordonnées bancaires à un tiers, la prudence s’impose donc. En effet, c’est mécanique, plus vous donnez vos coordonnées bancaires plus le risque de fraude bancaire est important.

Olivier Ramos - Concernant la sécurisation, il y a aujourd’hui des solutions de paiement qui sont utilisées par les e-commerçants. Ces solutions de paiement sont certifiées PCI DSS. Cette certification donne un niveau de garantie quant à la protection des données qui sont stockées. Si votre e-commerçant utilise une solution qui possède cette certification PCI DSS, je pense que vous pouvez stocker vos données de carte bancaire en toute confiance. Concernant les sites d’e-commerçants qui vous sont inconnus, je vous recommanderais d’une part d’aller regarder les avis : il y a énormément de moteurs d’avis qui se sont développés. D’autre part, regardez comment le site sur lequel vous allez faire votre achat est construit. Vous allez voir les règles d’utilisation, vous allez voir les règles de transport… Si vous voyez que le site est mal structuré ou que c’est écrit en mauvais français, mieux vaut éviter d’acheter sur ce site.

Lire également