A lire dans la même thématique

Dons de sommes d’argent à Noël : que faut-il savoir sur les présents d’usage ?

Effectuer un don d’usage au profit d’un proche, nécessite de s’entourer de certaines précautions.

Simple et rapide, l’achat de biens et services sur internet est entré dans nos habitudes. Organiser des vacances, faire les courses, commander des vêtements, trouver un cadeau… Le web facilite la vie

09 juillet 2015

La Rédaction

E-commerce, m-commerce, … de quoi s’y perdre !

Lors de vos achats sur internet, vous avez accès à un champ illimité de possibilités. Une pratique entrée dans les habitudes des Français depuis des années : plus d'un sur deux réalise des achats en ligne. D'après l'Observatoire des usages internet de Médiamétrie, 34 millions d'internautes ont réalisé des achats en ligne en octobre et novembre 2014. Un chiffre en constante augmentation !

Aujourd’hui, les appareils connectés se multiplient : le e-commerce est accessible sur ordinateur, smartphone ou tablette, depuis des sites marchands ou même certains réseaux sociaux ! C’est pour cela qu’on parle beaucoup de m-commerce (m pour mobile) : en juin 2014, on comptait plus de 3 millions d'acheteurs sur smartphone ou tablette en France, selon le baromètre de la Mobile Marketing Association France.

Pourtant, acheter sur internet suscite toujours des doutes, en matière de sécurité notamment. Qu’en est-il vraiment et quelles parades sont à votre disposition ?

 

Peut-on se fier au paiement sur internet ?

Les moyens de paiement sur internet sont nombreux, mais le plus courant reste aujourd'hui la carte bancaire Un mot d'ordre pour l'achat sur internet : la sécurité.

Les sites qui proposent aujourd'hui un paiement par internet se sont perfectionnés pour proposer des services à la pointe en matière de sécurité. Pour que vos données soient sécurisées et que vos achats se fassent en toute quiétude, il existe des plateformes de paiement très sûres. Pour être certain de ne pas être victime d’une fraude, vérifiez bien les éléments suivants au moment de payer en ligne :

  • l’adresse URL du site commence par https, ce qui veut dire que c'est une page sécurisée,
  • il y a un petit cadenas dans cette même barre de votre navigateur.

Payer en ligne avec un portefeuille virtuel

Un portefeuille virtuel est un service de paiement en ligne totalement sécurisé. Vous créez un compte avec une adresse e-mail et votre numéro de carte bancaire ou votre RIB. Puis vous pouvez payer sur de nombreux sites web simplement avec votre identifiant et votre mot de passe.

Des exemples ? Le service international Paypal ou l’offre française Paylib.

 

Quelles garanties pour vos achats en ligne ?

Le système de sécurité 3D Secure est un protocole sécurisé de paiement sur internet. Si vous effectuez vos achats en ligne avec votre carte bancaire VISA, vous bénéficiez de ce système grâce à la garantie Verified by VISA.

Avec ce service, les sites de e-commerce peuvent vous demander de leur indiquer un code confidentiel à usage unique afin de vérifier votre identité. En règle générale, ce code vous est envoyé par SMS au moment de la transaction en ligne.

Le plus BforBank : l’assurance B E-Shopping, qui vous permet d’acheter en ligne en toute sérénité. À la clé : une indemnisation jusqu’à 1 500 € en cas de non-livraison ou de livraison non conforme* de vos achats à distance.

* Les garanties B E-SHOPPING sont assurées dans les limites et conditions prévues au contrat d’assurance. Elles sont souscrites par BforBank auprès de la Caisse d’Assurances Mutuelles du Crédit Agricole (CAMCA), société d’assurance, 53 rue La Boétie, 75008 Paris, entreprise régie par le Code des Assurances.