A lire dans la même thématique

Imposition des multinationales : que sait-on déjà ?

Où en sont les efforts internationaux des pays pour réformer la fiscalité mondiale des entreprises et instaurer un impôt minimum ?

Chaque année, les familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans peuvent bénéficier d’une prime appelée allocation de rentrée scolaire ou ARS. Décryptage.

Chaque année, les familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans peuvent bénéficier d’une prime appelée allocation de rentrée scolaire ou ARS. Cette aide, versée en août, est donc soumise à des conditions d’âge mais aussi de ressources. Elle bénéficie à environ 3 millions de parents. Qui a droit à l’allocation de rentrée scolaire ? A partir de quel âge un enfant y donne droit, quelle est sa date de versement pour la rentrée scolaire 2021-2022 et quel est son montant ? Explications.

Qui bénéficie de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) en 2021 ?

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire ? Les foyers composés d’au moins 1 enfant de moins de 18 ans, qu’il soit élève, apprenti (la Caisse d’allocations familiales ou CAF précise qu’il doit percevoir un revenu mensuel égal ou inférieur à 78% du Smic net), ou étudiant peuvent bénéficier de la prime rentrée scolaire 2021.

Pour être allocataire, les ressources de la famille ne doivent pas dépasser un certain montant. Ce plafond est le revenu net catégoriel indiqué sur l’avis d’imposition. Il correspond à l’ensemble de vos salaires nets et autres revenus déclarés. La prime versée à la rentrée scolaire 2021 prend en compte votre revenu net catégoriel de 2019.

Allocation de rentrée scolaire : un montant en fonction de l'âge de l'enfant

A la rentrée 2021, l'allocation de rentrée scolaire est versée si l’enfant scolarisé est né entre le 16 septembre 2003 et le 31 décembre 2015 inclus, mais aussi pour chaque enfant né après cette date qui est inscrit en CP. Les besoins en fournitures scolaires d’un enfant varient en fonction de l’établissement dans lequel l’enfant étudie. Ils évoluent en général aussi avec le niveau de la scolarité : il y a en principe plus de fournitures demandées au collège que dans le primaire, et moins qu’au lycée. Ainsi, le montant des allocations est fixé en fonction de tranches d’âge d’un enfant et de son niveau scolaire. Le montant de l’aide est donc fonction de l'âge de l'enfant : il croît avec l’âge. Pour la rentrée 2021 les montants sont les suivants :

Age de l'enfant

Montant de l’ARS 2021

De 6 à 10 ans

370,31 euros 

De 11 à 14 ans 

390,74 euros

De 15 à 18 ans

404,28 euros

 

Comment obtenir l’allocation de rentrée ?

Pour bénéficier de l’allocation, il n’y a en théorie aucune démarche à effectuer pour les parents d'enfants de 6 à 15 ans déjà allocataires. Ainsi si pour le premier enfant, un dossier est à remplir et ensuite le versement de l'allocation de rentrée scolaire pourra avoir lieu automatiquement par la CAF, et ce jusqu'au 15e anniversaire de votre enfant. Mais pour bénéficier de l’allocation il convient de respecter certaines conditions de ressources.

Quel est le plafond de ressources ? Le plafond de ressources des familles varie en fonction du nombre d'enfants à charge au 31 juillet 2021 (hors Mayotte) :

Nombre d'enfants à charge

Plafond

1 enfant

25 319 euros

2 enfants

31 162 euros

3 enfants

37 005 euros

Par chaque enfant supplémentaire

843 euros

 

Dans le cas où le montant de vos ressources ne dépasse que légèrement les plafonds ci-dessus, vous pourrez obtenir quand même une prime de rentrée scolaire mais elle sera réduite et recalculée en fonction du montant de vos revenus. En raison de certaines démarches plus longues, votre allocation pourrait vous parvenir plus tard.

Quelle est la date de versement de l'allocation de rentrée scolaire ?

Le versement du montant de l’allocation intervient en général deux semaines avant la date de la rentrée scolaire.

En 2021, il est prévu que l’allocation rentrée scolaire (ARS) soit versée le mardi 17 août 2021 en métropole et dans les départements d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique). Le versement a déjà eu lieu le mardi 3 août 2021 dans les départements de Mayotte et de la Réunion.

Pour rappel, l’an dernier l'ARS 2020 avait été versée à partir du 18 août 2020.

Comment l’allocation de rentrée est-elle versée ?

L’allocation de rentrée scolaire est versée sur votre compte bancaire par la CAF ou par la MSA pour les agriculteurs. Si vous êtes allocataire de la CAF et éligible à l’allocation de rentrée scolaire, celle-ci vous est versée automatiquement si l’âge de vos enfants est compris entre 6 et 15 ans au 31 décembre 2021. Si vous ne la recevez pas en temps voulu, vérifiez alors que vous avez bien effectué les démarches prévues dans certains cas particuliers, par exemple :

  • pour les enfants âgés de plus de 16 ans, il est nécessaire de faire une déclaration spécifique afin de percevoir la prime de rentrée scolaire,
  • ou pour un enfant entrant en CP mais qui n’aura 6 ans qu’à partir de 2022.

Crédit photo : Getty Images