A lire dans la même thématique

3 assurances à connaître pour un investissement locatif

Vous êtes propriétaire bailleur et souhaitez protéger votre investissement ? Découvrez trois assurances incontournables.

Nos usages en matière d’internet et de téléphonie évoluent mais personne n’est jamais à l’abri du hors-forfait. Découvrez comment bien gérer votre budget internet et téléphone.

28 septembre 2019

La Rédaction

Gérer son budget pour éviter de se trouver à découvert : une démarche qui commence par quelques réflexes simples, comme faire l’inventaire de ces dépenses. Et, parmi elles, un poste peut prendre de l’importance : le budget internet et téléphone.

Des foyers de plus en plus connectés

Selon une étude CSA pour SFAM, plus de 80% des Français (90 % des 18-24 ans) possèdent au moins cinq équipements multimédias pour un montant moyen qui avoisine les 2 500 euros1. Au-delà du coût d’investissement, c’est la consommation de ces appareils qu’il faut prendre en compte. Et il n’est pas question, ici, de la consommation électrique. GPS, appareil photo, téléviseur, convertisseur et même terminal de paiement : les fonctionnalités des smartphones ne cessent de s’enrichir et vont bien au-delà du simple appel. Avec une contrepartie : un impact sur la consommation de datas (ou données). Attention au forfait data inclus dans votre abonnement téléphonique !

Combien les Français consacrent-ils chaque année aux télécoms ?

La consommation des Français en matière de télécoms ne cesse d’augmenter, comme le montre l’Insee : « en 2016, la dépense de consommation en biens et services de communication continue à croître en volume […] Les services de communication représentent plus des trois quarts de la consommation en communication. Leur volume progresse modérément, porté par la migration des clients vers les abonnements à très haut débit. »2

La part des dépenses de communications dans le budget des ménages varie considérablement d’une catégorie socio-professionnelle (CSP) à l’autre. « Les abonnements représentaient [en 2011] 2% du revenu disponible d’un ménage aisé contre 5% pour un ménage pauvre. »3

Comment gérer mon budget en optimisant ma facture internet et téléphone ?

Alors, comment optimiser votre budget internet et téléphone ? Vous pouvez commencer par utiliser un comparateur en ligne pour sélectionner l’offre la mieux adaptée. Avant de souscrire, prenez le temps de bien évaluer votre besoin (communications depuis l’étranger, data…), ce qui vous permettra de choisir un abonnement adapté et éviter le hors-forfait.

Limitez les usages les plus gourmands en données – par exemple, le visionnage de vidéos en ligne – ou préférez pour ce faire une connexion wifi.

Vous pouvez également configurer votre smartphone de telle manière qu’il vous envoie une alerte lorsque votre consommation internet dépasse un certain seuil.

Bon à savoir

Pour obtenir le meilleur tarif, vous ne devez pas non plus hésiter à changer régulièrement d’opérateur. Préférez ainsi les offres sans engagement. Vous pouvez également regrouper vos offres internet et mobile dans un pack, ou bien réunir les différentes lignes de votre foyer pour souscrire une offre famille.

1https://www.lesechos.fr/partenaires/sfam/etude-csa-pour-sfam-des-addicts-aux-deconnectes-enquete-sur-les-usages-numeriques-des-francais-1040258 

2https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303442?sommaire=3353488

3https://labo.societenumerique.gouv.fr/2018/12/19/part-depenses-liees-numerique-budget-menages-varie-selon/

Crédit photo : Martin-dm