A lire dans la même thématique

Aider ses enfants : un point sur le don manuel

Le don manuel, moyen simple de transmission, nécessite d’étudier auparavant ses conséquences juridiques, fiscales et familiales afin d’éviter les mauvaises surprises.

Avant un départ à l’étranger ou, tout simplement, un long séjour en France, penser à anticiper vos dépenses importantes et les frais bancaires qui sont liés.

17 juin 2021

La Rédaction

Vous ne voulez pas passer à côté de l’essentiel en ce qui concerne la gestion de votre compte bancaire, même si vous avez prévu de déconnecter pendant quelques jours ou semaines ? Voici les trois points incontournables à vérifier avant de partir en vacances.

1. Vérifier ses frais de paiement et de retrait à l’étranger

Les retraits et paiements en zone euro ne donnent pas lieu à des frais spécifiques. En revanche, en cas de séjour hors zone euro, différentes catégories de frais peuvent s’appliquer. Il s’agit notamment :

  • des commissions sur les opérations réalisées, qui peuvent être des frais fixes et/ou variables. Chaque banque fixe et applique sa propre grille tarifaire. Dans certains cas, vous pouvez être amené à régler la commission de votre banque et celle de l’établissement local qui gère le distributeur dans lequel vous effectuez votre retrait. Gare à l’empilement des frais ! ;
  • des frais de change, qui correspondent aux frais de conversion entre l’euro et la devise étrangère utilisée dans le pays visité.

2. Se renseigner sur ses garanties d’assurance et d’assistance

Accident pendant les loisirs, accident de la circulation, morsure ou intoxication : en fonction de la région du monde où vous vous rendez, vous pouvez être confronté à différents risques ou aléas. Vous êtes peut-être déjà protégé par des garanties d’assurance et d’assistance. Ces garanties peuvent être incluses dans votre carte bancaire premium ou dans une assurance accidents de la vie éventuellement souscrite par ailleurs.

Si vous n’avez pas ce type de couverture, il peut être opportun, selon les cas, de souscrire des contrats spécifiques comme une assurance rapatriement (incluse dans certaines Cartes bancaires proposées par BforBank). Pensez à interroger votre voyagiste ou tour-opérateur, ainsi que votre assureur à ce sujet.

Bon à savoir

Selon la Carte bancaire que vous choisissez avec votre Compte BforBank, vous bénéficiez de différentes garanties d’assurance et d’assistance : décès et invalidité permanente, annulation, modification ou interruption de voyage, etc.

3. Demander une augmentation de ses plafonds de CB

Transports, nuitées, visites sorties : les vacances sont un moment où on profite… et où on dépense parfois davantage qu’en temps normal. Pensez à anticiper ces dépenses en demandant une augmentation de vos plafonds de CB.

Bon à savoir

Avec BforBank, votre compte est totalement connecté et vos opérations sont réalisables 100 % en ligne. Vous pouvez ainsi faire votre demande de modification d’autorisation de découvert et gérer les plafonds de votre carte bancaire directement depuis votre Espace client web ou votre application mobile.

Les banques en ligne se distinguent par une tarification compétitive qui inclut généralement des tarifs attractifs pour les opérations bancaires, notamment lors de retraits ou paiements à l’étranger.

Crédit photo : Getty images