A lire dans la même thématique

Qu’est-ce que la taxonomie verte ?

Une nouvelle réglementation européenne établit un classement des activités vertes. Un moyen d’orienter les flux d’investissement vers les secteurs qui portent des valeurs environnementales.

Si le versement hebdomadaire du salaire est devenu une habitude dans les pays anglo-saxons, c’est loin d’être le cas en France. Pourtant, de nombreux Français seraient enclins à le mettre en place.

13 avril 2022

La Rédaction

Vous vous dites que la gestion de votre budget serait simplifiée si vous aviez une rentrée d’argent chaque semaine ? Vous n’êtes pas le seul.

Un salaire hebdomadaire : populaire chez les jeunes

Interrogés dans le cadre d’une récente enquête OpinionWay pour la startup Rosaly, 37% des Français de déclarent favorables à un versement hebdomadaire ou toutes les deux semaines, plutôt que de recevoir leur salaire tous les mois. Ce pourcentage atteint même 62% chez les jeunes.1

Bon à savoir

Vous vous posez d’autres questions sur votre bulletin de paie ? Savez-vous, par exemple d’où provient la différence entre ce que le salarié doit déclarer aux impôts et ce qu’il touche ? On vous dit pourquoi le net imposable n’est pas égal au net versé.

Des avantages en termes de gestion de budget

Il est vrai que le versement hebdomadaire du salaire peut comporter des avantages du point de vue du salarié.

Pour les jeunes actifs, c’est l’opportunité de toucher le premier salaire plus rapidement au moment de l’entrée dans l’entreprise. Plus besoin d’attendre la fin du premier mois de présence : un coup de pouce appréciable, notamment lorsqu’on débute dans la vie professionnelle et qu’on a parfois un budget serré.

Pour les plus dispendieux, l’encaissement d’une fraction de salaire chaque semaine permet d’éviter de dépenser 100% de son salaire d’un coup. Le paiement du salaire est lissé sur quatre semaines, permettant de limiter les achats compulsifs et/ou réalisés sur un coup de tête.

Pour ceux qui ont du mal à prévoir et à anticiper, le versement hebdomadaire du salaire permet, enfin, de répartir les dépenses sur le mois… et d’éviter de se retrouver à découvert avant la fin du mois.

Salaire hebdomadaire : quel impact direct sur le pouvoir d’achat ?

Pour autant, il convient de rappeler que le versement hebdomadaire du salaire est une méthode de répartition du salaire. En aucun cas, il ne modifie la somme finale qui est versée par l’employeur. Cette façon de procéder ne représente donc pas un gain de pouvoir d’achat net.

De plus, le système français est basé sur la mensualisation. De très nombreuses dépenses sont mensuelles et prélevées en début de mois (loyer, eau, électricité, internet, téléphone…), ce qui risque de générer des difficultés de trésorerie si vous ne percevez pas l’intégralité de votre salaire en début de période. La parade serait de mettre de côté, au cours des trois dernières semaines du mois, suffisamment d’argent de côté pour faire face aux dépenses prélevées la première semaine du mois suivant. Mais, dans ce cas, il n’est pas certain que le salaire hebdomadaire simplifie réellement les choses.

Cette modalité de versement du salaire a encore du chemin à parcourir avant de s’imposer. D’autant qu’il faudrait aussi composer avec les difficultés que cela représenterait pour les entreprises : augmentation du coût de production des fiches de paie (qui deviendront hebdomadaires), surcharge de travail pour les équipes paie des entreprises… Bref, le paiement hebdomadaire du salaire n’est sans doute pas pour tout de suite.

1 https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-03-04/toucher-son-salaire-chaque-semaine-est-ce-mieux-pour-gerer-son-budget-941c7a49-7c0d-4f3a-bb4d-d626203205fb 

Crédit photo : Getty Images