En 2017, en France, le budget alloué aux activités extrascolaires était de 208 € par enfant et par an. Le coût dépend bien sûr de l’activité choisie mais aussi de la structure. Les clubs municipaux sont généralement meilleur marché que les infrastructures privées et proposent des activités sportives et culturelles variées à destination des familles à des tarifs très intéressants puisque plafonnés en fonction des revenus.
Côté privé, les prix sont libres et peuvent donc varier du simple au quadruple suivant la localisation et la réputation du lieu. Au prix des cours, n’oubliez pas qu’il vous faudra sans doute ajouter une cotisation annuelle. Alors, pour éviter de vous engager pour rien, n’hésitez pas à faire tester l’activité par votre enfant avant l’inscription définitive !
Le matériel
Si un simple pack maillot de bain, bonnet et lunettes suffit pour la piscine, certaines activités comme l’équitation ou le foot nécessitent un budget plus conséquent. Pour les mélomanes en herbe, il vous faudra louer ou acheter l’instrument et investir au minimum quelques centaines d’euros par exemple pour un piano.
Les activités manuelles ne sont pas en reste entre l’achat de peinture, de pinceaux, le chevalet et les toiles.
Dans tous les cas, pensez à l’occasion. Dans les vide-greniers ou sur les sites de petites annonces, on trouve de nombreux articles de seconde main à bon prix et en très bon état.
Soyez assuré
On les oublie, mais les pratiques extrascolaires nécessitent presque systématiquement une assurance spéciale. Avant de vous précipiter et de payer deux fois, vérifiez si votre assurance scolaire ou une autre assurance n’englobe pas déjà cette pratique.
Crédit photo : Imgorthand