Cybermalveillance.gouv.fr est le service public chargé d'assister les personnes ou organisations victimes de cybermalveillance, de les informer sur les menaces numériques et les moyens de s'en protéger. Cet organisme vient de publier une note contenant des conseils pour déjouer l’arnaque au faux conseiller bancaire. En quoi consiste cette fraude ? Quels sont les bons réflexes à adopter ?
Bon à savoir
Pour mieux connaître et limiter les risques sur la Toile, découvrez votre guide de sécurité internet avec BforBank.
En quoi consiste la fraude au faux conseiller bancaire ?
Pour commencer, rappelons à quoi ressemble cette arnaque qui tend à se multiplier. Une personne malveillante vous contacte en se faisant passer pour votre conseiller bancaire. Cette personne a en sa possession un certain nombre d’informations vous concernant – préalablement obtenues par hameçonnage (phishing), virus ou piratage de compte – de manière à crédibiliser sa démarche.
L’escroc vous alerte sur de prétendus mouvements suspects sur votre compte et vous propose, afin de les stopper net, de bloquer votre compte. Pour cela, il vous demande de lui communiquer vos accès par SMS ou par confirmation sur l’application bancaire. Puisque vous êtes en confiance, vous n’avez aucune raison de douter d’autant que les méthodes des pirates sont de plus en plus sophistiquées.
Vos identifiants et mots de passe sont ensuite détournés pour réaliser des achats frauduleux sur Internet, réaliser des virements externes depuis votre compte bancaire…
Faux conseiller bancaire : attention aux messages suspects
Alors, comment se protéger contre cette arnaque ? Commencez par faire preuve de vigilance lorsque vous recevez des messages de votre banque (ou d’individus se faisant passer pour celle-ci). Que ces messages soient envoyés par SMS ou par email, des indices doivent vous mettre la puce à l’oreille : des fautes d’orthographe à répétition, une adresse email qui n’a pas le format habituel…
Vous avez un doute ? Passez un coup de fil au service client de votre banque en ligne ou de votre agence bancaire pour en avoir le cœur net.
Arnaque : mettre à jour et protéger son outil informatique
Il est également fortement recommandé d’appliquer régulièrement – et de façon systématique – les mises à jour de sécurité qui vous sont proposées. Ces mises à jour peuvent concerner votre système d’exploitation, mais aussi vos applications ou les divers logiciels qui sont installés sur votre appareil. Protégez également votre outil informatique – ou votre smartphone – à l’aide d’un antivirus.
Enfin, évitez d’installer des applications ou logiciels qui ne proviennent pas de sites ou magasins officiels. Des applications ou logiciels frauduleux pourraient en effet contenir un virus destiné à vous dérober des informations personnelles ou bancaires – en vue de réaliser une arnaque au faux conseiller bancaire – ou bien, directement, vos mots de passe.
Crédit photo : Getty Images