A lire dans la même thématique

Baisse d’impôt sur le revenu : qui en bénéficiera ?

Le Gouvernement a annoncé une baisse d'impôt sur le revenu. Qui seront les gagnants ?

Les vacances sont un besoin vital pour 55 % des Français. Leur préparation est devenue pointilleuse, avec une recherche large et une sélection approfondie avant de réserver un séjour. Décryptage.

14 juin 2019

La Rédaction

Les vacances sont un besoin vital pour 55 % des Français. Leur préparation est devenue pointilleuse, avec une recherche large et une sélection approfondie avant de réserver un séjour. Pour simplifier cette tâche, le numérique tient une part importante.

L’objectif des vacances ? Avant tout se détendre, se ressourcer, s’évader, et se retrouver avec des proches afin de revenir reposé et d’attaque pour la rentrée. Les Français sont même prêts à sacrifier d’autres dépenses afin que leurs vacances soient parfaites. Ainsi, 70 % d’entre eux(1) prévoient un budget vacances, estimé pour cet été à 2 021 € et en augmentation de 10 % par rapport à 2018 (2). Pour atteindre ce but, ils se tournent vers des opportunités d’offres de qualité et à prix réduits.

Préparer ses vacances en ligne

Le Web devient ainsi un terrain privilégié pour des recherches approfondies, comprenant des éléments pratiques détaillés (vues à 360°, diaporamas, cartographies, etc.), via différentes sources : professionnels du tourisme, associations, famille, amis, collègues ou encore guides. 79 % des vacanciers(1) captent leurs informations en ligne en scrutant les offres, mais aussi en détaillant les avis (88 %), voire en cherchant à confirmer la qualité de la proposition sur des groupes de réseaux sociaux. 58 % d’entre eux naviguent sur leur smartphone ou leur tablette. Un appareil qu’ils ne lâchent pas une fois sur place, toujours en quête de saisir de nouvelles opportunités par le biais d’applications géolocalisées, de préférence avec alertes.

Les outils pour des vacances zen

Que ce soit avant ou pendant, pensez aussi à vos dépenses. BforBank propose dans ce cadre différents services, par exemple le paiement CB sécurisé ou le déblocage de la carte pour les paiements e-commerce depuis l’application. Pour les dépenses imprévues, l’application BforBank permet aussi d’augmenter les plafonds de sa carte bancaire. Enfin, à ne pas oublier, en France ou à l’étranger, les CB BforBank offrent des garanties d’assurance-assistance qui peuvent s’avérer utiles en cas d’annulations, de retards, de pertes de bagages, d’accidents, etc. Avec ces préparations minutieuses, 66 % des Français qualifient leurs vacances de réussies(1) !

(1) Baromètre 2018 « Courts séjours, vacances, nouvelles tendances et tourisme en ligne ».

(2) Baromètre 2019 des vacances Europ Assistance

Crédit photo : Getty images