A lire dans la même thématique

Sécurité bancaire : 3 réflexes en cas d’incident

Vous pensez être victime d’une fraude à la carte bancaire ? Commencez par prendre contact avec votre banque, puis faites opposition et déclarez l’incident aux autorités.

Retrouvez tous nos conseils pour calculer et répartir le budget de la famille. Avec, à la clé, des économies potentielles !

24 février 2023

La Rédaction

Face à la hausse des prix, de nombreux Français doivent optimiser leurs dépenses et adapter leurs habitudes de vie. Mais, avant de rogner sur certains postes de dépenses, il est primordial d’avoir une vision claire de son budget. Comment répartir son budget familial ? Et comment réaliser des économies au quotidien ?

Gestion du budget familial : 3 postes de dépenses à prioriser

Prévoyez environ la moitié de votre budget pour vos dépenses fixes et incompressibles. Il s’agit des dépenses auxquels vous devez obligatoirement faire face : logement, alimentation, assurances (multirisques habitation, auto…), etc. Toutes ces dépenses sont difficiles à réduire à court terme et elles doivent représenter, dans l’idéal, 50% de la somme totale de ce que vous déboursez chaque mois.

Viennent ensuite les dépenses variables, c’est-à-dire celles que vous pouvez ajustez plus facilement. Affectez entre 10 et 20% à l’épargne et le reste à vos loisirs : vacances, biens culturels, sorties en famille… En cas de baisse de revenus ou de dépense imprévue, vous disposerez ainsi d’une épargne de précaution et d’une marge de manœuvre pour réduire certaines dépenses non essentielles.

Bon à savoir

Pour l’épargne familiale, pensez aux livrets. Sécurisés, disponibles et simples d’utilisation, ces produits d’épargne ont tout pour plaire.

Budget familial : une actualisation régulière

Pensez à réexaminer votre budget familial au moins une fois par an. Le montant de certaines dépenses varie annuellement : c’est notamment le cas des cotisations d’assurance ou du loyer, si le bail contient une clause d’indexation.

Il se peut aussi que vos habitudes aient évolué. Vous avez troqué votre abonnement à la salle de gym pour une adhésion à un club d’escalade ? Vous avez pris un emploi plus lointain et votre budget transport a augmenté ? Autant d’éléments qui peuvent avoir un impact sur la répartition du budget familial.

Gérer son budget familial : faites la chasse aux dépenses inutiles

En faisant l’inventaire précis de ce que vous dépensez chaque mois, vous aurez une vision plus claire des possibilités d’optimisation. Assurance redondantes, abonnements inutilisés, chèques cadeaux ou bons de réduction qui dorment dans un tiroir : il n’y a pas de petites économies.

Vérifiez par exemple que vous n’êtes pas couvert deux fois pour le même sinistre. Il se peut que les garanties d’assurance et d’assistance de votre carte bancaire doublonnent avec celles de votre assurance habitation.

Si vous n’utilisez plus telle ou telle plateforme musicale ou de streaming vidéo, résiliez votre abonnement. De plus en plus de dépenses font l’objet d’un prélèvement mensuel, à tel point qu’on les oublie.

Enfin, n’oubliez pas de profiter des avantages auxquels vous avez droit. Le Conseil social et économique (CSE) de votre entreprise vous attribue peut-être des chèques cadeaux : c’est autant d’économies sur votre budget cadeaux au moment des fêtes ou tout au long de l’année ! La plupart des enseignes de la grande distribution propose également des programmes fidélité. Sans oublier les plateformes de cashback qui permettent de récupérer une partie de ses achats sous forme de virement bancaire.

Crédit photo : Getty Images

Jusqu'à 130€ offerts*

Pour l'ouverture d'un Compte Bancaire et d'un Livret d'épargne BforBank jusqu'au 4 avril 2023

*Offre soumise à conditions