A lire dans la même thématique

Impôts : quel est le calendrier 2023 pour les particuliers ?

Le service de déclaration en ligne ouvrira début avril. Selon votre département, vous aurez jusqu’à fin mai ou début juin pour valider votre déclaration par Internet.

Aujourd'hui, les marchés financiers sont propices à la progression des patrimoines les plus importants - le point.

La version 2017 de l’étude Global Wealth  du Boston Consulting Group (BCG) vient d’être publiée. Si le patrimoine financier des ménages dans le monde a progressé de 5,3 % en 2016, de grandes disparités subsistent selon les zones géographiques et des rééquilibrages s’opèrent.

Un niveau  élevé de progression du patrimoine mondial

Le rapport estime le montant total des fortunes privées est estimé à 167 000 milliards de dollars. Elles prennent en compte les avoirs financiers mais pas l’immobilier.

La richesse des ménages progresse à un rythme élevé, la croissance des actifs s’étant  accélérée en 2016 à 5,3% en raison de la forte hausse des actions contre  4,4% en 2015.

Pour rappel, les deux moteurs de croissance de ces fortunes sont :

  • la création de valeurs, lorsqu'un pays voit son PIB progresser et ses entreprises se développer.
  • la valorisation des actifs financiers.

Plus en détail, selon le BCG la part des patrimoines supérieurs à 100 millions de dollars (rapportée au patrimoine total) devrait progresser de 9,1 % par an entre 2016 et 2021. Ceux situés entre 20 et 100 millions de dollars seront les plus dynamiques avec une croissance annuelle estimée de 10,2 %.

La région Asie-Pacifique : la plus dynamique

Dans l'Asie-Pacifique, la croissance du patrimoine des ménages est proche des 10 %. Selon l'étude, elle devrait se poursuivre à ce rythme élevé jusqu'en 2021. Cela permettra à l’Asie de dépasser l’Europe occidentale en fin d’année 2017 et l’Amérique du Nord en 2019, prévoient les auteurs.

Plus en détails, la part des très riches (au-delà de 20 millions de dollars de patrimoine) devrait y progresser de près de 15 % annuellement.

Ensuite, le marché Asie-Pacifique se caractérise surtout par la création de richesse et pas essentiellement par la valorisation des actifs existants. C’est pour cette raison qu’elle est particulièrement attractive pour les gérants de fortune.

Le palmarès des pays à millionnaires

Quels sont les pays à plus forte proportion de millionnaires ? Le Liechtenstein (16,3%) occupe la tête du classement avant Bahreïn (18,2%) et la Suisse (13,4%, cette dernière comptant pas moins de 466 000 ménages millionnaires.

Viennent ensuite Hongkong (8,8%) et le Qatar (7,8%).

En Europe, la croissance des richesses est plus faible, le continent conserve la deuxième place de zone la plus riche. Fin 2016, l’Europe de l'Ouest comptait 3,8 millions de foyers millionnaires, soit le même nombre qu'en Asie-Pacifique, les Etats-Unis gardant la 1ère place en nombre absolu, avec 7,6 millions de millionnaires (5,7%), devant la Chine, avec 2,1 millions.

Mais les Etats-Unis et l'Europe capitalisent davantage sur des richesses existantes c’est-à-dire sur leur valorisation que la région Asie Pacifique.

BforBank Days : 80€ offerts*

Pour l'ouverture d'un Compte Bancaire BforBank jusqu'au 15 juin 2023 inclus

*Offre soumise à conditions