Introduction :
L’Observatoire de la consommation responsable rappelle qu’il existe une "pluralité des définitions de la consommation responsable pour les Français".1 47% des Français estiment que consommer responsable revient à privilégier les circuits courts, la production et la consommation locales quand 28% pensent au tri sélectif et au recyclage. 25% pensent la consommation responsable revient à effectuer des choix de consommation qui répondent à des besoins réels.2
Alors, comment l’envie d’acheter durable se manifeste-t-elle dans les habitudes de consommation ?
5 critères passés au crible
- La 7e édition du baromètre de la consommation responsable de RelevanC pour LSA donne plusieurs chiffres qui permettent d’y voir plus clair sur les nouveaux réflexes en matière de consommation.3
- Cette étude passe en revue cinq tendances de long terme :
- Consommer bio
- Soutenir les producteurs
- Produire moins de déchets
- Réduire les protéines animales
- Limiter son impact.
Les produits emblématiques en recul
- L’étude confirme le recul sensible de la consommation des produits censés incarner une consommation plus durable et respectueuse de l’environnement en 2021 (bio, local, vrac, anti-gaspi…).
- On observe malgré tout une légère reprise sur le dernier trimestre 2021.
Le local : une thématique qui séduit
- Le nombre d’acheteurs de produits locaux est en forte croissance.
- En moyenne, chaque année, les Français dépensent 26€ pour des produits qui rémunèrent mieux les producteurs. Ils effectuent ce type d’achat 7 fois par an. Des chiffres modestes en apparence mais qui sont en forte progression (respectivement +12% et +9% au 4e trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent).
Conclusion :
Le coût des produits de consommation responsable, l’insuffisance de l’offre de biens et de services ou encore l’accessibilité de l’information comptent parmi les principaux freins à lever.
2 https://www.citeo.com/le-mag/infographie-quest-ce-que-la-consommation-responsable-pour-les-francais
Crédit photo : Getty Images