Le 16ème Salon des Seniors se déroule du 3 au 6 avril 2014. A cette occasion l’institut Harris Interactive a réalisé auprès de seniors (de 50 à 70 ans) une enquête sur le passage de la vie active à la vie à la retraite. Comme ce changement est-il « attendu, préparé et vécu ? ». Quels mots associent-ils à la retraite ? Quel est l’état d’esprit des seniors lorsqu’ils abordent ce changement de vie ? Quels enseignements peut-on retirer de cette enquête ? Passage en revue de leurs attentes.
La retraite : une évocation positive
Spontanément dans l’esprit des seniors, qu’ils s’agissent des actuels ou futurs retraités, la retraite est associée à des mots ou impressions à connotation positive. Sont en effet mis en avant les expressions : temps libre, prendre son temps, liberté, repos, voyages, mais également tranquillité, calme ou sérénité. Si la famille est souvent citée cela ne ressort pas dans les premières évocations.
En termes de comparaisons entre la vie active et la vie lors de la retraite, c’est la disparition de certaines contraintes qui est souvent exprimée par les retraités : « contraintes d’horaires, de chef… ». Quelques évocations négatives apparaissent toutefois, exprimées avec les mots vieillesse, santé, solitude ou baisse de revenus.
« La retraite est davantage perçue comme un moment de dynamisme que de désœuvrement » en conclue l’enquête.
Un départ à la retraite espéré à 61 ans
Si l’on interroge les seniors qui sont encore dans la vie active sur l’âge auquel ils aimeraient partir à la retraite, c’est celui de 61 ans qui ressort en moyenne. Mais il y a des disparités importantes selon les catégories socio-professionnelles puisque « les cadres et professions libérales souhaitent partir plus tard (63 ans) que la moyenne, tandis que les membres des catégories populaires et les professions intermédiaires placent la barre environ à 60 ans » peut-on lire dans l’enquête.
Il existe également un décalage de deux ans avec l’âge auquel ils anticipent qu’ils prendront effectivement cette retraite puisque c’est plutôt vers 63 ans et demi qu’ils voient intervenir cet évènement, espéré à 61 ans !
Des futurs retraités « sereins »
A l’approche de la retraite, 55% des seniors déclarent avoir été ou être « tranquilles » face à cette perspective. Aux deux extrêmes on trouve des « impatients (28%) et des « inquiets (16%).
Quand l’inquiétude s’exprime, elle a trait avant tout aux craintes de difficultés financières mais a également une teneur sociale quand sont évoqués par exemple la crainte « de ne plus être utile socialement », « de s’ennuyer » ou encore « d’être isolé ».
Des futurs retraités pas encore bien préparés ?
Les retraités déclarent avoir le sentiment « d’avoir été ou d’être préparés à la retraite en matière financière (pension, épargne...), qu’en matière d’activités, de projet de vie.
En revanche c’est moins le sentiment des futurs retraités puisque 61% des seniors actifs ont le sentiment de « ne pas être suffisamment informés et accompagnés pour ce passage à la retraite ».
Une relative bonne adéquation entre retraite imaginée et retraite vécue
Une majorité des retraités (62%) déclarent une bonne adéquation entre la retraite imaginée et celle qu’ils vivent : deux tiers d’entre eux referaient même les choses à l’identique. Toutefois un sur deux (52%) mentionnent que sa situation est moins bonne que prévue en matière financière. Beaucoup aiment à préciser être heureusement surpris de leurs relations avec la famille (leurs petits-enfants).
Enfin les seniors estiment à 59% bénéficier d’une bonne image dans la société.
Lire également :