A lire dans la même thématique

Bourse : les secteurs les plus impactés par la hausse des matières premières

Agroalimentaire, automobile, industrie : quelles perspectives peut-on donner sur fond de hausse des prix généralisée ?

Et si votre smartphone devenait votre conseiller financier ? Pour être plus précis, les apps qu’il contient peuvent vous donner un vrai coup de pouce dans la gestion de vos finances personnelles.

22 décembre 2021

La Rédaction

Que ce soit pour gérer vos comptes bancaires, optimiser votre budget ou encore apprendre à épargner, de nombreuses applications mobiles vous accompagnent dans la gestion de vos finances au quotidien. Tour d’horizon.

Bon à savoir

Agréger vos comptes bancaires et d’épargne, visualiser tous vos soldes en un clin d’œil, analyser vos dépenses grâce à la catégorisation, ajuster votre budget grâce au solde prévisionnel à 30 jours, rester informé de vos opérations avec les notifications en temps réel, suivre l’évolution de votre épargne : tout cela est possible grâce à l’application Mes Banques.

Quel logiciel pour faire ses comptes ?

Dans le sillage de l’Open Banking, de nombreuses Fintechs développent ce qu’on appelle des  agrégateurs bancaires. Comme leur nom l’indique, ces applications mobiles proposent une vision agrégée de tous vos comptes bancaires ou d’épargne. Vous disposez ainsi d’une vue globale de tous vos avoirs, même s’ils sont détenus dans plusieurs établissements bancaires.

Toujours dans le but d’optimiser la gestion de vos comptes bancaires, il existe des applications mobiles qui génèrent – automatiquement et à l’aide d’un algorithme – des alertes personnalisées. Niveau bas du solde du compte, détection d’une opération suspecte, avertissement sur les virements ou prélèvements à venir : il y en a pour tous les goûts.

Quelle application pour gérer son budget ?

Au-delà du compte bancaire, les applications vous aident aussi à élaborer, suivre et optimiser votre budget. De nombreuses applications vous proposent ainsi, de façon très visuelle, une classification de vos dépenses pour reconstituer votre budget mensuel, identifier la part des dépenses contraintes et non contraintes… Certaines applications complètent cette présentation par des services de coaching financier afin d’optimiser certaines dépenses.

Toujours pour vous aider à piloter votre budget hebdomadaire ou mensuel, il existe des applications qui proposent le suivi détaillé des factures, un reporting budgétaire approfondi (sous la forme de rapport journaliers, hebdomadaires ou mensuels) ou même la gestion automatique du changement de devises pour les globetrotteurs !

Dans la catégorie des applications de gestion, on peut aussi citer celles qui vous aident à mieux consommer. Analyse de la liste des ingrédients pour repérer les produits trop gras ou trop sucrés, collecte de plats préparés et voués à la destruction : il existe d’innombrables apps dans ce domaine.

Comment faire pour maîtriser son budget et parvenir à épargner ?

L’épargne est, enfin, un axe central pour ces applications mobiles. Les plus simples proposent ainsi une présentation visuelle et pédagogique du montant épargné chaque mois, chaque trimestre, chaque semestre ou chaque année.

Il existe aussi des applications reliées à des systèmes d’épargne automatique. Cela peut être, par exemple, un mécanisme d’arrondi de chaque transaction par carte bancaire et d’envoi du montant correspondant vers une compte épargne.

D’autres applications, encore plus poussées, mettent à votre disposition un programme d’épargne personnalisé (objectifs sur-mesure, conseils en temps réel…).

En un mot, vous pouvez piloter vos finances en toute sérénité !

Crédit photo : Getty images