A lire dans la même thématique

Les coûts réels d’une voiture

En plus de l’achat, il ne faut pas oublier l’essence, l’entretien, l’assurance, le parking, le péage… Ne faut-il pas plutôt louer ?

En France ou à l’étranger, à la mer comme à la montagne, voyager à un coût. Voici quelques pistes pour optimiser votre budget.

20 juin 2017

La Rédaction

1 - Le transport pèse un poids certain dans le budget vacances… Pour diviser les frais, pensez au covoiturage ! Conducteur ou passager, les plateformes communautaires vous mettent en relation sans risque.

2  - En voiture, en train ou en avion, emprunter les itinéraires bis peut avoir du bon pour le portefeuille. En partant d’une gare ou d’un aéroport annexe (Beauvais plutôt que Paris, Tourcoing plutôt que Lille par exemple), à vous les billets pas chers ! En voiture, zapper l’autoroute permet facilement d’économiser 50 € de péage si vous traversez la France.

3 - Voyagez léger ! Cela vous évitera de payer des frais de dépassement pour les bagages en soute.

4 - Se ravitailler sur l’autoroute (essence, boissons, nourriture) coûte cher, pensez à faire le plein (dans tous les sens du terme) avant de partir. Même chose pour les denrées non périssables (crème solaire, jouets de plage…), anticiper vous évitera de les payer plein pot sur votre lieu de vacances.

5 - Côté logement, la location d’un meublé plutôt qu’une chambre d’hôtel est souvent plus avantageuse en termes de prix, d’autant plus vous pourrez vous faire à manger sur place.

6 - Limiter le nombre de repas au restaurant est un bon moyen de sauver quelques euros. Pour réaliser des économies, évitez les tables « attrape-touristes » et, à l’étranger, privilégiez la nourriture locale, bien moins chère que les plats occidentaux.

7 - Visitez les musées les jours de gratuité.

8-Les offres « tout compris » proposées par les opérateurs téléphoniques par SMS lorsque vous arrivez à l’étranger sont souvent intéressantes, n’hésitez pas !

9 - Avant de partir, pensez à télécharger un plan hors-ligne avec Google Maps. Le GPS continuera de fonctionner même en mode hors-ligne.

10 - Negociez ! Si elle fait partie des mœurs dans certains pays, la pratique s’est un peu perdue en France, mais qui ne tente rien n’a rien…