A lire dans la même thématique

Nouvel élan pour l’encadrement des loyers en 2019

Adoptée le 16 octobre dernier, la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique ou loi Élan, fait renaître l’encadrement des loyers. Avec des sanctions à la clé.

Vaut-il mieux mettre sa monnaie dans une tirelire ? Laisser l’argent qu’il nous reste à la fin mois sur son compte courant ? Ou d’emblée virer une partie de son salaire sur un compte épargne ?

Voici les astuces pour mettre facilement de l’argent de côté.

Que ce soit pour sa retraite, ses vacances ou simplement pourvoir à une dépense imprévue, mettre de l’argent de côté n’est jamais inutile. Mettre votre menue monnaie dans une tirelire, c’est bien. Mais vous n’économiserez sûrement pas grand-chose… Idem si vous attendez de voir s’il vous reste de l’argent sur votre compte courant à la fin du mois. Pschiiit, celui-ci se sera sans doute envolé très vite.

Pour mettre de l’argent de côté, il faut le décider et s’y tenir. Et donc inclure la somme dans son budget mensuel pour continuer à économiser régulièrement. Ainsi, dès que votre salaire arrive sur votre compte courant, mettez-en tout de suite une partie de côté, si possible par virement automatique pour ne pas avoir à vous en soucier. Vous pouvez commencer petit et grimper jusqu’à 10 % de votre salaire, voire plus pour les plus gros salaires. Au bout de quelques mois, vous aurez pris l’habitude et mettrez de l’argent de côté sans y penser.

Un objectif précis !

Pour vous aider à tenir bon, fixez-vous des objectifs d’épargne précis : un chiffre (réaliste !) ou un objet (un voyage, une voiture, une œuvre d’art…) et n’en démordez pas ! Pour gonfler facilement votre mise, en plus de votre virement mensuel, pensez aussi à mettre de côté vos primes professionnelles ou toutes autres sommes d’argent que vous pourriez recevoir (cadeau d’anniversaire, héritage, prime de naissance). Vous pourriez atteindre plus vite que prévu vos objectifs !

Crédit photo : aydinmutlu