A lire dans la même thématique

Dons de sommes d’argent à Noël : que faut-il savoir sur les présents d’usage ?

Effectuer un don d’usage au profit d’un proche, nécessite de s’entourer de certaines précautions.

Vaut-il mieux mettre sa monnaie dans une tirelire ? Laisser l’argent qu’il nous reste à la fin mois sur son compte courant ? Ou d’emblée virer une partie de son salaire sur un compte épargne ?

Voici les astuces pour mettre facilement de l’argent de côté.

Que ce soit pour sa retraite, ses vacances ou simplement pourvoir à une dépense imprévue, mettre de l’argent de côté n’est jamais inutile. Mettre votre menue monnaie dans une tirelire, c’est bien. Mais vous n’économiserez sûrement pas grand-chose… Idem si vous attendez de voir s’il vous reste de l’argent sur votre compte courant à la fin du mois. Pschiiit, celui-ci se sera sans doute envolé très vite.

Pour mettre de l’argent de côté, il faut le décider et s’y tenir. Et donc inclure la somme dans son budget mensuel pour continuer à économiser régulièrement. Ainsi, dès que votre salaire arrive sur votre compte courant, mettez-en tout de suite une partie de côté, si possible par virement automatique pour ne pas avoir à vous en soucier. Vous pouvez commencer petit et grimper jusqu’à 10 % de votre salaire, voire plus pour les plus gros salaires. Au bout de quelques mois, vous aurez pris l’habitude et mettrez de l’argent de côté sans y penser.

Un objectif précis !

Pour vous aider à tenir bon, fixez-vous des objectifs d’épargne précis : un chiffre (réaliste !) ou un objet (un voyage, une voiture, une œuvre d’art…) et n’en démordez pas ! Pour gonfler facilement votre mise, en plus de votre virement mensuel, pensez aussi à mettre de côté vos primes professionnelles ou toutes autres sommes d’argent que vous pourriez recevoir (cadeau d’anniversaire, héritage, prime de naissance). Vous pourriez atteindre plus vite que prévu vos objectifs !

Crédit photo : aydinmutlu