A lire dans la même thématique

Dons de sommes d’argent à Noël : que faut-il savoir sur les présents d’usage ?

Effectuer un don d’usage au profit d’un proche, nécessite de s’entourer de certaines précautions.

Le magazine Forbes France, version française du magazine économique américain, publie le classement 2017 des milliardaires français

La fortune totale des 39 plus riches Français a bondi de 21 % par rapport à 2016. Ils totalisent 245 milliards de dollars dont la moitié est entre les mains des cinq premiers du classement, le PDG de LVMH, Bernard Arnault, en tête.

125,8 milliards de dollars pour le top 5 Français

À la tête du classement français, on trouve Bernard Arnault avec une fortune de 41,5 milliards suivi de Liliane Bettencourt avec 39,5 milliards de dollars. Viennent ensuite Serge Dassault (16,1 Mrds $), François Pinault (15,7 Mrds $) et Patrick Drahi (13 Mrds $).

Sur le plan mondial les premiers français occupent les 11e (Bernard Arnault) et 14e (Liliane Bettencourt) places. Liliane Bettencourt reste la femme la plus riche du monde.

C’est donc le secteur industriel qui est le mieux représenté au sein du Top 5 Français, tandis qu’au niveau mondial ce sont plutôt les nouvelles technologies qui occupent les premières places du classement.
Viennent ensuite Alain et Gérard Wertheimer (Chanel), Emmanuel Besnier, Xavier Niel, Carrie Perrodo et Vincent Bolloré.

Enfin parmi les milliardaires figurant dans ce classement on citera Martin Bouygues, Pierre Bellon, Alain Mérieux, Edouard Carmignac et Marc Ladreit de Lacharrière.

Les nouveaux milliardaires français

Dans le palmarès 2017 on note l’arrivée de 3 nouveaux :

  • Philippe Ginestet, PDG et fondateur des enseignes Gifi (1,6 Mrd $), à la 33e place ex aequo avec
  • Christian Latouche, fondateur de Fiducial (1,6 Mrd $)
  • Dominique Desseigne, PDG du groupe Lucien Barrière (1.1 Mrd $) à la 39e place.

Qui sont ces milliardaires ?

Quel est leur âge ? Sont-ils des héritiers ou des entrepreneurs ? Des hommes, des femmes ?

Xavier Niel, âgé de 49 ans, reste le benjamin du classement français. Il occupe la 9e place française et la 159e mondiale avec une fortune estimée à 8,1 milliards de dollars. Mais, la moyenne d’âge des plus grosses fortunes françaises est de 69 ans ce qui est à peu près la même moyenne qu’au niveau mondial.

Si l’on analyse la proportion de milliardaires français entrepreneurs par rapport à celle des héritiers, ils font jeu égal parmi les 39 présents au sein du palmarès français. Mais parmi les 10 plus riches la proportion d’héritiers monte à 70 %. À l’inverse dans la 2e moitié du classement plus de 4 sur 5 sont des entrepreneurs.

Enfin il y a peu de femmes : elles sont quatre dans le classement français mais deux à être présentes dans le top 10, puisqu’aux côtés de Liliane Bettencourt figure également Carrie Perrodo, veuve d'Hubert Perrodo fondateur de la société pétrolière Perenco. Font également partie du classement Marie Besnier et Anne Beaufour (groupe Ipsen).

Crédit photo : bgton