A lire dans la même thématique

"Monsieur et Madame", "Monsieur ou Madame" : quelles différences pour le compte joint ?

Utile pour gérer les dépenses du couple ou de la famille, le compte bancaire joint obéit néanmoins à certaines règles. Voici ce qu’il faut savoir pour bien vous en servir.

Une étude récente confirme l’attrait des banques en ligne, capables notamment de proposer de nouveaux services financiers.

26 novembre 2019

La Rédaction

Une étude récente confirme l’attrait des banques en ligne, capables notamment de proposer de nouveaux services financiers. La qualité de service et d’écoute sont également au cœur des attentes des Français.

La banque n’est pas épargnée par les nouveaux usages. Une étude CSA pour Prisma Media Solutions1, publiée le 29 octobre 2018, se penche sur la question et analyse les enjeux de l’ubérisation du secteur bancaire.

Les banques en ligne confirment leur attractivité

Les banques en ligne "de première génération" comme BforBank attirent de plus en plus. 40 % de Français seraient ainsi prêts à devenir clients. En 2018, cette attractivité bénéficie d’abord aux assureurs (31%), puis aux distributeurs (20%) et aux néo-banques et opérateurs télécoms (12 %).

Si l’ubérisation gagne du terrain dans le secteur bancaire, les filiales d’acteurs historiques sont donc plébiscitées.

Bon à savoir

L’ubérisation, du nom de la société Uber, désigne un processus par lequel des acteurs émergents vont remettre en cause un modèle économique existant, en s’appuyant notamment sur les technologies numériques. Transport partagé, auto-édition, livraison de repas à domicile : les applications sont nombreuses.

Le collaboratif et les Fintechs au cœur des nouveaux usages

Cet attrait confirmé des banques en ligne s’accompagne du développement de nouveaux usages. Les services financiers accessibles depuis internet sont avant tout marqués par le collaboratif sous toutes ses formes : cagnottes en ligne, financement participatif (ou crowdfunding), crypto-monnaies reposant sur un mode d’authentification collaboratif (ou blockchain)… La notoriété des cagnottes en ligne est ainsi passée, en l’espace de deux ans, de 38 à 63 %.

Les nouveaux services, dans le domaine bancaire, répondent au besoin de simplicité, de facilité d’utilisation, mais aussi d’instantanéité. Ce mouvement a notamment été impulsé par les Fintechs de l’épargne, du crédit ou de la banque qui séduisent les moins de 35 ans – mais pas seulement – en leur proposant des applications de transfert d’argent et autres agrégateurs de comptes.

Une pluralité d’acteurs… et un besoin de lisibilité

Selon les auteurs de l’étude, on assiste au "foisonnement historique" d’acteurs entrants sur le marché bancaire. Cela s’explique par la confiance grandissante qu’expriment les Français envers les banques en ligne. D’autre part, les dernières lois, qui entendent faciliter la mobilité bancaire, y contribuent pour beaucoup. Grâce au service de Mobilité Bancaire BforBank entièrement gratuit et sécurisé, vous n’avez ainsi plus aucune démarche administrative à effectuer pour changer de banque. Vos opérations bancaires sont automatiquement transférées vers votre Compte Bancaire BforBank et vous pouvez bénéficier de la clôture du compte d’origine en option.

Face à cette pluralité d’acteurs, les attentes des usagers se portent sur trois niveaux : "les Français expriment beaucoup d’attentes en termes tarifaires, comme en termes de compétences et d’écoute." C’est en réponse à ce besoin d’écoute que BforBank investit constamment dans sa qualité de service. Notre nouveau service client BforYou est composé d’experts en finance et patrimoine organisés par agence gérant un seul et même portefeuille client. Ces agences sont dédiées à chaque client et vous accompagnent tout au long de votre vie.

BforBank, c’est une banque qui vous ressemble, qui vous écoute. Pour en savoir plus, prenez contact avec un de nos conseillers ou consultez nos offres.

1https://www.csa.eu/fr/survey/l-observatoire-de-l-uberisation-bancaire

Crédit photo : Getty images