A lire dans la même thématique

Des arnaques financières qui montent sur Instagram

Les réseaux sociaux sont parfois le théâtre d’arnaques qui font directement atteinte à votre porte-monnaie. Mieux vaut donc faire preuve de vigilance…

Vous détenez plusieurs comptes bancaires ? Le début d’année est un moment propice pour mettre un peu d’ordre dans vos finances personnelles.

07 janvier 2022

La Rédaction

La loi Macron sur la mobilité bancaire a contribué à faciliter le mouvement des usagers d’une banque à une autre. Certains Français détiennent même plusieurs comptes dans plusieurs banques. Une pratique qui a du sens, tant qu’elle est mise en œuvre avec clairvoyance.

Comment gérer ses comptes ?

La multi-bancarisation peut s’avérer un bon réflexe, notamment pour :

  • affecter un compte à une catégorie de dépenses. Dans une banque en ligne, par exemple, il est facile et rapide d’ouvrir un nouveau Compte Bancaire. Vous avez ainsi la possibilité de souscrire un nouveau Compte Bancaire pour préparer un projet (épargne en vue d’un achat important, travaux à réaliser dans votre maison, voyage à l’étranger…) ;
  • séparer les budgets : budget logement, dépenses courantes, poche d’argent réservée aux loisirs…;
  • bénéficier des services d’une banque que vous appréciez tout en vous pliant à la nécessité de domicilier vos revenus dans une autre banque, si c’est un établissement différent qui finance votre résidence principale ou secondaire.

Suivre ses comptes bancaires : attention aux frais

Cependant, la multiplication des Comptes Bancaires peut aussi conduire à multiplier les frais. Votre banque peut, par exemple, facturer des frais de tenue de compte. Vous pouvez également être amené à verser des cotisations pour plusieurs Cartes bancaires, alors même que vous n’avez pas nécessairement besoin de détenir des moyens de paiement en plusieurs exemplaires.

Bon à savoir

Avec le Compte Bancaire BforBank, bénéficiez de moyens de paiements gratuits* (cartes Visa Classic & Visa Premier, chéquier). Vous optimisez ainsi vos frais bancaires tout en accédant à une large palette de services utiles au quotidien.

Ce qui est également vrai pour les Comptes Bancaires l’est aussi pour les produits d’épargne. Ainsi, si vous détenez des actions en Bourse, votre établissement est susceptible de vous facturer des droits de garde pour rémunérer la conservation de vos valeurs en portefeuille.

Mieux organiser ses comptes en début d’année

Sans oublier la complexité que génère la multi-bancarisation. S’il peut être intéressant de cumuler plusieurs comptes, il est parfois nécessaire de faire le ménage pour ne conserver que les comptes et produits dont on a réellement besoin.

Le début d’année peut se révéler un moment propice pour tout remettre à plat. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez vous poser les cinq questions suivantes :

  • Quand ai-je ouvert ce Compte Bancaire ?
  • La raison qui a motivé l’ouverture de ce compte est-elle encore valable ?
  • Le Compte Bancaire en question doublonne-t-il avec un autre compte ?
  • Si ce Compte Bancaire est véritablement utile, puis-je optimiser mes frais en changeant de banque ?
  • Les sommes déposées sur ce compte peuvent-elles être mieux utilisées en les versant sur un produit d’épargne qui générera de la performance ?

Pour vous aider à y voir plus clair parmi tous vos Comptes Bancaires, vous pouvez utiliser un agrégateur bancaire.

*Selon certaines conditions. Voir sur le site.

Crédit photo : Getty images