A lire dans la même thématique

Les fonds investis dans la technologie prêts à reprendre des couleurs

La technologie est l’un des moteurs essentiels de la croissance économique mondiale. Après un passage à vide, les fonds investis dans ce secteur devraient repartir de l’avant.

30 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année : afin de réduire ce nombre et protéger la planète, un décret prévoit la fin de l’impression systématique.

24 janvier 2023

La Rédaction

Le 1er avril 2023, l’impression des tickets de caisse, des tickets de carte bancaire ou encore des bons d’achat ne sera plus automatique.

Fin du ticket de caisse papier : le point sur les nouvelles règles

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage et les substances dangereuses pour la santé, un décret paru au Journal officiel du 15 décembre 2022 marque la fin de l’impression automatique du ticket de caisse.

Bon à savoir

Cette mesure est issue de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire.

Les commerçants pourront continuer d’imprimer les tickets de caisse à la condition que les clients en fassent expressément la demande. Par ailleurs, les solutions de dématérialisation sont appelées à se développer avec l’envoi d’e-tickets à l’acheteur par SMS, par email, par messagerie dans l’application bancaire ou par QR code.

Fin des tickets de caisse : 4 catégories de justificatifs concernées

Concrètement, quatre catégories de justificatifs sont concernées :

•    Les tickets de caisse émis dans les surfaces de vente et les établissements recevant du public
•    Les tickets émis par des automates
•    Les tickets de carte bancaire
•    Les bons d’achat et tickets promotionnels ou de réduction.

En revanche, certains tickets de caisse continueront d’être imprimés de façon systématique : les tickets relatifs à l’achat de biens durables ; les tickets de carte bancaire qui concernent des opérations annulées ; les tickets émis par des automates dont la conservation et la présentation sont nécessaires pour bénéficier d'un produit ou d'un service ; ou encore les justificatifs de facturation imprimés par les instruments de pesage à fonctionnement non automatique.

Comment faire sans ticket de caisse ? Prenez de bonnes habitudes !

La fin des tickets de caisse ne signifie pas que vous ne pourrez plus faire vos comptes. Profitez-en pour prendre de nouvelles (bonnes) habitudes !

Vous pouvez par exemple pointer vos dépenses depuis votre espace client pour un suivi en temps réel (ou presque). Même s’il faut tenir compte du délai de débit d’une carte bancaire – trois jours en règle générale – vous pouvez suivre vos dépenses facilement depuis votre espace client en ligne.

Certains établissements, notamment les banques en ligne, proposent également des outils spécifiques tels qu’une application de budget. Avec l’application BforBank, vous pouvez aussi catégoriser vos dépenses.

Enfin, certaines applications bancaires vous permettent de mettre en place des alertes. Chez BforBank, par exemple, vous fixez vous-même vos alertes depuis votre Espace Client. Vous sélectionnez librement votre canal d’information (email ou SMS) puis choisissez le suivi que vous souhaitez mettre en place. Le suivi peut porter sur les montants d’opérations passées sur votre compte ou encore les limites de solde dont vous souhaitez être informé. Un service bancaire très utile au quotidien pour suivre son budget… même lorsque l’on n’est pas en possession de tous ses tickets de caisse !

 

Jusqu'à 130€ offerts*

Pour l'ouverture d'un Compte Bancaire et d'un Livret d'épargne BforBank jusqu'au 4 avril 2023

*Offre soumise à conditions