A lire dans la même thématique

Impôts : quel est le calendrier 2023 pour les particuliers ?

Le service de déclaration en ligne ouvrira début avril. Selon votre département, vous aurez jusqu’à fin mai ou début juin pour valider votre déclaration par Internet.

Vous voulez savoir à quel âge vous pouvez partir à la retraite et calculer vos droits ?  Le Gouvernement lance le site Info Retraite.

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé jeudi 13 octobre aujourd’hui la création du « compte personnel retraite » destiné à simplifier les démarches de tous les Français, avant et pendant leur retraite. Rendez-vous sur le site Info Retraite.

Simplifier les démarches des futurs retraités

Créé par la loi du 20 janvier 2014 le Groupement d’intérêt public GIP Union Retraite met en commun les moyens des différents organismes et régimes de retraite légaux obligatoires (régimes de base et régimes complémentaires) pour réaliser des projets visant à simplifier leurs relations avec les usagers, et accompagner chaque Français avant, pendant et après son départ à la retraite.

Jeudi 13 octobre dernier a été lancé par le ministère des Affaires sociales une nouvelle plateforme Internet qui doit permettre à tous de s’informer, de savoir, d’anticiper, pour mieux faire valoir ses droits, via la création d’un compte personnel retraite..

Un « compte personnel retraite »

Le nouveau compte personnel retraite est accessible à tous sur le site www.info-retraite.fr. La démarche est simple, il suffit de créer son espace personnel (au moyen de son numéro de Sécurité Sociale, son adresse e-mail et d’un mot de passe).

Ce nouveau « compte personnel retraite » permet d’accéder tout simplement à de nombreuses informations : droits à la retraite (période validée, date éventuelle de départ à taux plein, etc.), mais aussi coordonnées des interlocuteurs (régimes et caisses de retraite).

Si vous êtes encore en activité, vous y trouvez votre relevé de carrière mis à jour et des services pour simuler votre retraite en fonction de l'évolution de votre carrière. Si vous êtes retraité, vous accédez à toute l'information sur le paiement de votre retraite.

Estimer le montant de sa retraite

Info Retraite permet aussi, selon l’âge, d'estimer le montant de sa retraite en fonction de l'âge auquel on arrête de travailler.

Si vous avez moins de 45 ans, en renseignant  les informations sur votre carrière passée et à venir vous pouvez simuler votre retraite.

Si vous avez plus de 45 ans, l’estimation fournie s’appuie sur des données réelles de carrière connues à ce jour par vos régimes de retraite. Vous pouvez obtenir une estimation de votre future pension, en fonction d'hypothèses d'évolution de carrière plus ou moins optimistes.

A partir de 55 ans : une estimation de retraite

A partir de l’âge de 55 ans une estimation retraite, ou estimation indicative globale, est disponible en ligne. Ce document comporte l’ensemble de vos droits et une estimation de retraite à plusieurs âges de départ possibles proposés à titre indicatif.

2019 : une demande unique de retraite en ligne

Plusieurs évolutions à plus ou moins brève échéance sont prévues pour améliorer l’information et faciliter encore les démarches des futurs retraités.

Dans les prochains mois, un nouveau simulateur viendra compléter le portail pour permettre aux usagers de déterminer les modalités de leur fin de carrière.

Surtout au 1er janvier 2019, chacun pourra formuler une demande unique de retraite en ligne. Actuellement des demandes doivent être déposées auprès de chaque régime de rattachement.

 

Crédit photo : iStock

BforBank Days : 80€ offerts*

Pour l'ouverture d'un Compte Bancaire BforBank jusqu'au 15 juin 2023 inclus

*Offre soumise à conditions